Broly

Son nom est comme pour d’autres personnages de la saga, en rapport avec un légume (ブロリーBurorī, qui signifie Brocoli). Broly est un personnage créé par Shigueyasu Yamauchi.  Il apparait dans les films Dragon Ball Z : Broly le super guerrier, Dragon Ball Z : Rivaux Dangereux et Dragon Ball Z : Attaque Super Warrior !

La nouvelle version créée par Akira Toriyama, en 2018, fait l’objet d’un film, Dragon Ball Super : Broly.

Prologue

Broly fait partie des quelques Saiyans qui survivent à l’extinction de la planète Vegeta. Cette planète est détruite par Freezer. Le tyran craint ses habitants qui sont des guerriers redoutables. La puissance du nouveau-né était de 10 000 unités. Ce niveau équivaut à  celui de l’élite Saiyan.  A sa naissance, le berceau de Broly est situé à côté de celui de Son Goku. Les deux Saiyans sont nés le même jour. Son Goku pleure en permanence et traumatise Broly. Une profonde hostilité à rencontre de Son Goku s’inscrit alors chez lui de façon inconsciente et permanente.

Avec une telle puissance dès son plus jeune âge, le Roi Vegeta souhaite exécuter l’enfant et son père Paragus (パラガス, Paragasu). Il craint que ces derniers prennent un jour le pouvoir et sa place ou celle de son fils Vegeta. La garde du roi laisse pour morts Broly et Paragus dans les bas-fonds de la planète. Lorsque Freezer lance son attaque destructrice contre la planète, l’instinct de survie de Broly créée une orbe protectrice. Le nourrisson et son père s’échappent ainsi sains et saufs.

En grandissant, les pouvoirs  de Broly deviennent importants et instables dû au caractère belliqueux des Saiyans. Son père fabrique par ailleurs un diadème qui permet de contrôler la puissance de son fils. Cette création est consécutive à une démonstration de force de Broly qui blesse son père à l’oeil gauche.

Sa présence au sein des films ou OAV (Original Animation Video)

Broly : Le Super Guerrier

Broly apparait pour la première fois dans le film Broly : Le Super Guerrier (ドラゴンボールZ 燃えつきろ!!熱戦・烈戦・超激戦, Doragon Bōru Zetto Moetsukiro!! Nessen Ressen Chō-Gekisen). Paragus propose à Vegeta de devenir le Roi des Saiyans. Il impose néanmoins une condition à ce dernier. Il doit éliminer le Super Saiyan légendaire. Ce dernier ne résiste pas à la perspective de se mesurer à cet adversaire et accepte.

Le plan de Paragus consiste en réalité à piéger les Vegeta et ses amis sur une planète qui va être percutée par la comète Gmory, Son plan tombe à l’eau lorsque Broly reconnait Son Goku. Le guerrier légendaire libère toute sa force et détruit le diadème qui le bride. Ledit diadème permet de le maintenir sous le joug de son père. Il écrase un à un les compagnons de Vegeta, à savoir Trunks (venant du futur), Son Gohan, Piccolo, et même Son Goku.

Sous sa forme la plus puissante, Broly tue son père alors que ce dernier tente de s’enfuir. Il écrase le pod (vaisseau) Saiyan dans lequel Paragus se trouve. Son Goku puise alors dans ses dernières forces pour se relever et demande à ses amis de leur prêter leurs énergies. Il lance un ultime Kamé Hamé Ha. Broly est vaincu et nos amis fuient la planète avant que la comète ne s’écrase.

Dragon Ball Z : Rivaux Dangeureux et Dragon Ball Z : Attaque Super Warrior !

Dans Dragon Ball Z : Rivaux dangereux (ドラゴンボールZ 危険なふたり!超戦士はねむれない, Doragon Bōru Zetto Kiken na Futari! Sūpā Senshi wa Nemurenai, il s’en prend à San Gohan, Son Goten et Trunks (enfant). Ces derniers l’éliminent grâce à une attaque combinée qui propulse Broly vers le soleil.

Il revient une dernière fois sous la forme d’un clone issue de la bio-technologie créé par Jaguar dans Dragon Ball Z : Attaque Super Warrior ! (ドラゴンボールZ 超戦士撃破!!勝つのはオレだ, Doragon Bōru Zetto: Sūpā senshi gekiha!! Katsu no ha ore da). Jaguar est un richissime homme d’affaires vaincu autrefois par Mr Satan. Il souhaite prendre sa revanche sur son ancien adversaire. Le combat final est remporté par Son Goten, Trunks, Krilin et C-18, alors que Broly est sous sa forme Bio-Broly (après avoir reçu une grande quantité d’acide corrosif).

Dragon Ball Super : Broly

Akira Toriyama crée un autre Broly en 2018. Il souhait en effet l’intégrer dans sa nouvelle saga Dragon Ball Super. Dans le film Dragon Ball Super : Broly (ドラゴンボール超 ブロリー, Doragon bōru sūpā: Burorī), les raisons de l’exil de Broly et de son père sont quasiment identiques à celles évoquées dans les précédents films. Pour mémoire, le Roi Vegeta, craint la puissance du Super Guerrier Légendaire.

Une toute nouvelle facette de la personnalité de Broly est découverte. Ce dernier est un guerrier dont la puissance est incommensurable et incontrôlable. Cependant, sous sa forme dite « normale », il a une vraie sensibilité et rejette toute violence. Il se montre ainsi humain et moins sauvage qu’au préalable. Ce comportement laisse penser à une association possible avec Son Goku. D’autant que le lien entre les deux nouveaux-nés, qui sous-entend une totale aversion de Broly envers Son Goku est totalement éludé.

Broly : description physique

Dans Dragon Ball Z, Broly est plus grand que les autres Saiyans. Cette taille est due à son statut de Super Saiyan Légendaire.  Il mesure approximativement une tête de plus que Son Goku dans son état « Normal ». Une fois transformé, sa taille et sa masse musculaire augmentent encore plus.

Le personnage de Shigueyasu Yamauchi a 5 aspects différents :

  • Sous sa forme normal, il a les cheveux noirs et les yeux noirs ;
  • En Super Saiyan sous l’emprise de son diadème, il a les cheveux redressés bleu-violet, les yeux bleus et son aura est dans les tons dorés ;
  • Toujours en Super Saiyan, sans que son diadème ne « bride » ses pouvoirs, il a toutes les caractéristiques d’un Saiyan : les cheveux redressés dorés, les yeux bleus, et une aura dorée ;
  • Transformé en Super Saiyan légendaire (ou super Saiyan Puissance maximum dans Dragon Ball Super), il a les cheveux dorés/verts redressés, les yeux sans pupilles et une taille et masse musculaire accrues ;
Les accessoires vestimentaires de Broly

Pour ce qui est de la tenue de Broly en mode « normal » dans Dragon Ball Z, nous retrouverons des ornements dorés avec une pierre bleue tels que :

  • Des brassards ;
  • Des bottes ;
  • Une ceinture ;
  • Un diadème ;
  • Un collier ;

Deux autres bijoux sont présents, mais dorés sans pierre :

  • Bracelets de bars (Biceps) ;
  • Un collier ras-de-cou ;

Il ne porte pas de haut, mais un pantalon blanc, et un tour de taille rouge, rappelant le handy, un vêtement traditionnel Chinois.

Dans Dragon Ball Super, il a une tenue semblable à celle des Saiyans de la planète Vegeta. L’armure est verte et noire et les épaulettes sont rectangulaires.  Broly porte à la taille une fourrure. Il s’agit de l’une des oreilles de son ami Ba (バア Bā), créature de la planète Vampa. Broly s’entraîne avec ce dernier durant son exil. Le contrôle de Broly par son père se fait grâce à un collier télécommandé, et non plus par un diadème comme dans les versions précédentes.

Broly

Nom Original :

  • ブロリー, Burorī