Broly

Son nom est comme pour d’autres personnages de la saga, en rapport avec un légume (ブロリーBurorī, qui signifie Brocoli). Broly est un personnage créé par Shigueyasu Yamauchi.  Il apparait dans les films Dragon Ball Z : Broly le super guerrier, Dragon Ball Z : Rivaux Dangereux et Dragon Ball Z : Attaque Super Warrior !

La nouvelle version créée par Akira Toriyama, en 2018, fait l’objet d’un film, Dragon Ball Super : Broly.

Prologue

Broly fait partie des quelques Saiyans qui survivent à l’extinction de la planète Vegeta. Cette planète est détruite par Freezer. Le tyran craint ses habitants qui sont des guerriers redoutables. La puissance du nouveau-né était de 10 000 unités. Ce niveau équivaut à  celui de l’élite Saiyan.  A sa naissance, le berceau de Broly est situé à côté de celui de Son Goku. Les deux Saiyans sont nés le même jour. Son Goku pleure en permanence et traumatise Broly. Une profonde hostilité à rencontre de Son Goku s’inscrit alors chez lui de façon inconsciente et permanente.

Avec une telle puissance dès son plus jeune âge, le Roi Vegeta souhaite exécuter l’enfant et son père Paragus (パラガス, Paragasu). Il craint que ces derniers prennent un jour le pouvoir et sa place ou celle de son fils Vegeta. La garde du roi laisse pour morts Broly et Paragus dans les bas-fonds de la planète. Lorsque Freezer lance son attaque destructrice contre la planète, l’instinct de survie de Broly créée une orbe protectrice. Le nourrisson et son père s’échappent ainsi sains et saufs.

En grandissant, les pouvoirs  de Broly deviennent importants et instables dû au caractère belliqueux des Saiyans. Son père fabrique par ailleurs un diadème qui permet de contrôler la puissance de son fils. Cette création est consécutive à une démonstration de force de Broly qui blesse son père à l’oeil gauche.

Sa présence au sein des films ou OAV (Original Animation Video)

Broly : Le Super Guerrier

Broly apparait pour la première fois dans le film Broly : Le Super Guerrier (ドラゴンボールZ 燃えつきろ!!熱戦・烈戦・超激戦, Doragon Bōru Zetto Moetsukiro!! Nessen Ressen Chō-Gekisen). Paragus propose à Vegeta de devenir le Roi des Saiyans. Il impose néanmoins une condition à ce dernier. Il doit éliminer le Super Saiyan légendaire. Ce dernier ne résiste pas à la perspective de se mesurer à cet adversaire et accepte.

Le plan de Paragus consiste en réalité à piéger les Vegeta et ses amis sur une planète qui va être percutée par la comète Gmory, Son plan tombe à l’eau lorsque Broly reconnait Son Goku. Le guerrier légendaire libère toute sa force et détruit le diadème qui le bride. Ledit diadème permet de le maintenir sous le joug de son père. Il écrase un à un les compagnons de Vegeta, à savoir Trunks (venant du futur), Son Gohan, Piccolo, et même Son Goku.

Sous sa forme la plus puissante, Broly tue son père alors que ce dernier tente de s’enfuir. Il écrase le pod (vaisseau) Saiyan dans lequel Paragus se trouve. Son Goku puise alors dans ses dernières forces pour se relever et demande à ses amis de leur prêter leurs énergies. Il lance un ultime Kamé Hamé Ha. Broly est vaincu et nos amis fuient la planète avant que la comète ne s’écrase.

Dragon Ball Z : Rivaux Dangereux et Dragon Ball Z : Attaque Super Warrior !

Dans Dragon Ball Z : Rivaux dangereux (ドラゴンボールZ 危険なふたり!超戦士はねむれない, Doragon Bōru Zetto Kiken na Futari! Sūpā Senshi wa Nemurenai, il s’en prend à San Gohan, Son Goten et Trunks (enfant). Ces derniers l’éliminent grâce à une attaque combinée qui propulse Broly vers le soleil.

Il revient une dernière fois sous la forme d’un clone issue de la bio-technologie créé par Jaguar dans Dragon Ball Z : Attaque Super Warrior ! (ドラゴンボールZ 超戦士撃破!!勝つのはオレだ, Doragon Bōru Zetto: Sūpā senshi gekiha!! Katsu no ha ore da). Jaguar est un richissime homme d’affaires vaincu autrefois par Mr Satan. Il souhaite prendre sa revanche sur son ancien adversaire. Le combat final est remporté par Son Goten, Trunks, Krilin et C-18, alors que Broly est sous sa forme Bio-Broly (après avoir reçu une grande quantité d’acide corrosif).

Dragon Ball Super : Broly

Akira Toriyama crée un autre Broly en 2018. Il souhait en effet l’intégrer dans sa nouvelle saga Dragon Ball Super. Dans le film Dragon Ball Super : Broly (ドラゴンボール超 ブロリー, Doragon bōru sūpā: Burorī), les raisons de l’exil de Broly et de son père sont quasiment identiques à celles évoquées dans les précédents films. Pour mémoire, le Roi Vegeta, craint la puissance du Super Guerrier Légendaire.

Une toute nouvelle facette de la personnalité de Broly est découverte. Ce dernier est un guerrier dont la puissance est incommensurable et incontrôlable. Cependant, sous sa forme dite « normale », il a une vraie sensibilité et rejette toute violence. Il se montre ainsi humain et moins sauvage qu’au préalable. Ce comportement laisse penser à une association possible avec Son Goku. D’autant que le lien entre les deux nouveaux-nés, qui sous-entend une totale aversion de Broly envers Son Goku est totalement éludé.

L’histoire de Broly dans le film Dragon Ball Super : Broly (2018)

Dès sa naissance, Broly montre une force qui surpasse celle du prince Vegeta. Le Roi Vegeta voit cette force comme une menace et décide d’exiler Broly sur l’astéroïde Vampa. Le père de Broly le rejoint, et ils survivent ensemble pendant 41 ans sur cet environnement hostile. Pour prévenir les transformations incontrôlables en singe géant, le père de Broly coupe sa queue.

Cheelai et Lemo, deux soldats de l’armée de Freezer, découvrent Broly et son père et les recrutent. Sur Terre, Broly noue une amitié avec Cheelai et Lemo, leur racontant sa vie solitaire sur Vampa, ses interactions avec une créature nommée Ba et sa relation difficile avec son père dominateur.

Broly se mesure à Vegeta et Goku sur Terre. Bien que Vegeta et Goku dominent initialement chaque combat, Broly dévoile sa puissance réelle en se transformant en Super Saiyan et commence à prendre le dessus. Gogeta, la fusion de Goku et Vegeta, intervient et domine le combat. Avant que Gogeta ne puisse finir Broly, Cheelai utilise les Dragon Balls pour souhaiter que Broly retourne sur Vampa.

Après le combat, reconnaissant la pureté et la noblesse de Broly, Goku lui rend visite sur Vampa. Il lui offre une maison en capsule pour améliorer sa vie avec Cheelai et Lemo. Goku promet également de revenir pour entraîner Broly, reconnaissant en lui un immense potentiel et une possibilité d’amitié.

Broly : description du personnage

Description Physique

Dans Dragon Ball Z, Broly est plus grand que les autres Saiyans. Cette taille est due à son statut de Super Saiyan Légendaire. Il mesure approximativement une tête de plus que Son Goku dans son état « Normal ». Une fois transformé, sa taille et sa masse musculaire augmentent encore plus.

Le personnage de Shigueyasu Yamauchi a 5 aspects différents :

  • Sous sa forme normal, il a les cheveux noirs et les yeux noirs ;
  • En Super Saiyan sous l’emprise de son diadème, il a les cheveux redressés bleu-violet, les yeux bleus et son aura est dans les tons dorés ;
  • Toujours en Super Saiyan, sans que son diadème ne « bride » ses pouvoirs, il a toutes les caractéristiques d’un Saiyan : les cheveux redressés dorés, les yeux bleus, et une aura dorée ;
  • Transformé en Super Saiyan légendaire (ou super Saiyan Puissance maximum dans Dragon Ball Super), il a les cheveux dorés/verts redressés, les yeux sans pupilles et une taille et masse musculaire accrues ;

Les accessoires vestimentaires de Broly

Pour ce qui est de la tenue de Broly en mode « normal » dans Dragon Ball Z, nous retrouverons des ornements dorés avec une pierre bleue tels que :

  • Des brassards ;
  • Des bottes ;
  • Une ceinture ;
  • Un diadème ;
  • Un collier ;

Deux autres bijoux sont présents, mais dorés sans pierre :

  • Bracelets de bars (Biceps) ;
  • Un collier ras-de-cou ;

Il ne porte pas de haut, mais un pantalon blanc, et un tour de taille rouge, rappelant le handy, un vêtement traditionnel Chinois.

Dans Dragon Ball Super, il a une tenue semblable à celle des Saiyans de la planète Vegeta. L’armure est verte et noire et les épaulettes sont rectangulaires.  Broly porte à la taille une fourrure. Il s’agit de l’une des oreilles de son ami Ba (バア Bā), créature de la planète Vampa. Broly s’entraîne avec ce dernier durant son exil. Le contrôle de Broly par son père se fait grâce à un collier télécommandé, et non plus par un diadème comme dans les versions précédentes.

Liens familiaux

Paragus est le père de Broly.

Dans le film Dragon Ball Z : Broly le super guerrier, la dynamique père-fils entre Paragus et Broly se caractérise par une obéissance passive de Broly, tant qu’il reste sous le joug du dispositif de contrôle de Paragus. Broly est pleinement conscient d’être utilisé comme un instrument par son père, une réalité qu’il semble accepter sans contestation. Cependant, il choisit de se rebeller et d’éliminer Paragus lorsque ce dernier tente de fuir la nouvelle planète Vegeta sans lui.

La suite, Dragon Ball Super: Broly, dépeint Broly comme étant profondément attaché à son père, manifestant une docilité similaire. Il montre un respect et une loyauté inébranlables envers Paragus, allant jusqu’à refuser de prononcer la moindre parole négative à son sujet devant Cheelai et Lemo. La mort de Paragus plonge Broly dans un profond chagrin et une rage dévastatrice, catalysant sa transformation en une forme qui dépasse celle d’un Super Saiyan ordinaire.

Les transformations

Dans Dragon Ball Z

Broly, connu comme le Super Saiyan Légendaire dans la série Dragon Ball Z, se distingue nettement des autres Super Saiyans par ses caractéristiques physiques. Il possède des cheveux noirs en état naturel, à l’instar des autres Saiyans, mais son impressionnante stature et musculature le distinguent nettement. Sa taille dépasse celle de Goku, dont le front atteint à peine la base du cou de Broly. Lors de sa transformation en Super Saiyan, son aura prend des nuances dorées et ses cheveux se dressent. Toutefois, ils arborent une teinte bleu-violet unique, probablement due au diadème de contrôle qui supprime partiellement son énergie. Cette particularité disparaît dans Dragon Ball Z : Rivaux dangereux, où ses cheveux, en forme Super Saiyan, deviennent dorés comme ceux de Goku et des autres. Dès ce niveau, Broly devient exceptionnellement puissant, rendant les attaques de Vegeta inefficaces contre lui.

En devenant Super Saiyan Légendaire, il voit sa musculature s’accroître de manière significative, ses yeux deviennent blancs, dépourvus de pupilles, et ses cheveux dorés se dressent en mèches fines, leur aura pouvant virer au vert. Ses vêtements et accessoires, incluant bottes, bracelets, ceinture, collier, et boucles d’oreilles dorées, semblent s’adapter à sa transformation, s’étirant pour accompagner sa croissance.

Contraste et comportement

Le tempérament doux et réservé de Broly, influencé par son diadème à l’état de base, contraste fortement avec sa nature destructrice et cruelle une fois transformé. Cette immense puissance l’entraîne dans un état de rage et de destruction irrésistible. Dès son enfance, Broly a la capacité de se transformer en Super Saiyan, bien qu’il n’atteigne pas encore son potentiel ultime, période durant laquelle il blesse son père. Avant l’imposition du diadème par Paragus, Broly lui parle avec respect, même après s’être réveillé, avant de réaliser les sombres intentions de son père. Broly démontre une instabilité mentale, alternant entre calme et démence, et il est souvent pris d’un rire maniaque lorsqu’il commet des actes de transgression. L’absence, la colère et la joie dominent ses émotions, mais une fois transformé, il manifeste une maîtrise relative de soi, devenant bavard et arrogant, rompant ainsi avec son mutisme initial.

Comparaisons physiques à d’autres personnages

La ressemblance physique de Trunks lors de son combat contre Cell avec Broly est notable, surtout quand Trunks puise dans ses réserves de force. Cependant, cette similitude s’arrête là, car Trunks, bien que plus fort que Cell à ce moment, souffre d’une lenteur de mouvement, contrairement à Broly qui augmente en vitesse et en puissance lors de ses transformations.

Super Saiyan Légendaire et manga

Le statut de Broly en tant que Super Saiyan Légendaire dans les films Dragon Ball Z contraste avec le manga original. Le manga présente initialement le Super Saiyan comme un guerrier légendaire apparaissant une fois tous les mille ans. Cependant, cette idée évolue avec l’apparition de plusieurs Super Saiyans, rendant la distinction de Broly comme le Super Saiyan légendaire quelque peu redondante. Cette incohérence est probablement l’une des raisons pour lesquelles ce concept a été revu dans Dragon Ball Super.

Dans Dragon Ball Super

Dans Dragon Ball Super, lors de son séjour forcé sur l’astéroïde Vampa durant sa jeunesse, il a subi une métamorphose impressionnante, se muant en singé géant. Cependant, ce détail n’est pas explicitement illustré à l’écran.

Sur la planète Terre, la première mutation de Broly le révèle sous les traits d’un singe enragé. Privé de sa queue par une circonstance non spécifiée, selon les dires de Paragus, il lui est impossible de se muer en singe géant de jadis, ni de maîtriser l’énorme énergie que cela impliquerait. Dans cet état, les cheveux de Broly se dressent tout en restant d’un noir profond, tandis que ses yeux adoptent une teinte dorée subtile. Sa nature devient alors sauvage, avec une augmentation exponentielle de sa force, lui permettant de s’ajuster instantanément à la puissance de n’importe quel opposant.

À mesure que le duel s’intensifie, il réussit à atteindre de lui-même l’état de Super Saiyan. La mort de son père juste sous ses yeux le pousse au-delà des limites. Cela le fait basculer dans un état de Super Saiyan à la puissance maximum. Ses cheveux prennent alors une couleur verte unique. Cette transformation rappelle le Saiyan Légendaire aperçu dabs les précédents films de Dragon Ball Z. C’est également la couleur des cheveux du Super Saiyan Berserker de Kale dans Dragon Ball Super. La force de Broly devient incommensurable. Elle le rend invincible face à deux Saiyans en mode Super Saiyan Bleu, qu’il surpasse avec une aisance déconcertante.

Personnalité

Dans les films de 1993 de l’univers Dragon Ball Z, le personnage de Broly est peint en tant que Saiyan néfaste. Il nourrit une aversion profonde pour Son Goku depuis leur plus jeune âge, attribuée à l’irritation causée par les cris incessants de ce dernier. Dominé par son géniteur Paragus, qui exerce un contrôle sur lui au moyen d’un collier spécial, sa force est sans égal parmi les Saiyans. Il atteint les 10 000 unités, une mesure de puissance réservée à l’élite de leur race à cette époque. Cependant, sa capacité à maîtriser cette énergie démesurée lui échappe, rendant toute tentative de raisonner avec lui futile lorsqu’il libère sa véritable force. Néanmoins, dans « Dragon Ball Z : Broly – Le Super Guerrier », l’exaspération de Broly face au manque de considération de Paragus aboutit à une confrontation fatale.

À l’opposé, « Dragon Ball Super: Broly » présente une version réimaginée du Saiyan. Elle s’éloigne de l’image du monstre sanguinaire pour s’apparenter davantage à un enfant perdu dans la nature. Malgré la tutelle persistante de son père et sa force débordante difficile à canaliser, Broly montre une générosité inattendue. Au début quasi asocial, il parvient tout de même à tisser des liens d’amitié avec des êtres vivants. Il se rapproche notamment de la créature Bâ sur Vampa, ainsi que Cheelai et Lemo, deux membres des forces de Freezer. La violence de leur affrontement mise à part, Broly ne conserve aucun ressentiment envers Son Goku. Leur séparation se fait sur une note positive, signant un contraste marquant avec ses représentations antérieures.

Broly

Broly

Nom Original :

  • ブロリー, Burorī