Son Goku

Son Goku est le héros inconditionnel de Dragon Ball. Il est né en 737 sur la planète Vegeta. Il mesure 175cm (1,75m) pour 62 kg. C’est un Saiyan et son vrai nom est Kakarot (カカロット, Kakarotto).

L’enfance et l’adolescence de Son Goku (Dragon Ball)

Prologue

Fils de Gine et Baddack, Saiyan supposé de second ordre, il a un frère : Raditz. Son Goku est envoyé sur Terre dans un vaisseau spatial alors qu’il n’est qu’un bébé. Sa mission : éliminer tous les habitants de la planète bleue. D’apparence humaine mais doté d’une queue de singe, il est recueilli à son arrivée par Son Gohan, qui décide de l’adopter et de lui enseigner les arts martiaux.

Son Goku, âgé de deux ans, est un enfant très turbulent. Consécutivement à la chute d’une falaise, il est victime d’un violent choc à la tête. Le jeune garçon perd la mémoire, oublie sa destinée Saiyan. et devient un garçon adorable. Il ne garde de sa lignée Saiyan que sa gloutonnerie, sa force hors-norme, sa queue de singe et sa capacité à se transformer en singe géant (大猿, Ōzaru) les nuits de pleine lune amplifiant encore plus sa puissance.

L’histoire suppose que Son Gohan, son grand-père adoptif, ait assisté au moins une fois à la transformation de Son Goku en singe géant. Il lui interdit formellement de sortir les nuits de pleine lune prétextant l’existence de méchantes et dangereuses créatures. Malgré les mises en garde, une nuit de pleine lune, Son Goku se transforme et tue son grand-père en écrasant inconsciemment leur maison.

A son réveil, Son Goku pensera à l’intervention de l’une de ces créatures dangereuses contées plus tôt par son grand-père. Seul au milieu de la foret, il prendra le temps de reconstruire la maison en préservant son héritage : le bâton magique (如意棒, Nyoibō, traduit « Nyoï Bo » dans la version Dragon Ball Perfect Edition de Glénat) et la dragon ball à 4 étoiles (Su Shinchū).

La première quête des Dragon Balls

Quelques années plus tard, âgé de 12 ans et bien qu’il prétend en avoir quatorze, Son Goku rencontre Bulma. Cette dernière est la fille prodige du Docteur Brief propriétaire de l’entreprise Caspule Corp. Bulma est à la recherche des sept Dragon Ball (« Boules de Cristal » dans le générique Français du dessin animé interprété par Ariane Carletti). Ces Dragon Balls, une fois réunies, permettent d’exaucer un voeu.

En possession de deux Dragon Balls et aidée de son radar, elle se dirige vers la Dragon Ball 4 étoiles de Son Goku. Vivant seul depuis une dizaine d’années, c’est la toute première fois que le jeune garçon est confronté à la civilisation. Il réagit violemment à l’égard de la jeune fille et de son véhicule considérant Bulma tel un prédateur. Il détruit la voiture à mains nues et résiste à un tir de fusil au visage.

Malgré la puissance de Son Goku, Bulma parvient à le raisonner et l’invite à lui confier sa Dragon Ball. Il s’y oppose formellement, s’agissant de l’un des derniers souvenirs de son grand-père. Cependant, grace à sa curiosité débordante et à son insouciance, Bulma finit par le convaincre de garder sa Dragon Ball mais en retour de prendre part à la quête des Dragon Balls.

Le jeune homme à la queue de singe accepte n’ayant pas conscience que les Dragon Balls, une fois le voeu exaucé, seront de nouveau éparpillés aux quatre coins du monde. Il ignore donc les intentions de Bulma qui ne voit en lui qu’une une présence lui permettant de se défendre. Ce qui s’avère être exact. Quelques heures plus tard, Son Goku sauve Bulma des griffes d’un Ptérodactyle géant.

Quand Son Goku rencontre Tortue Géniale

La journée suivante Son Goku sauve la tortue de Tortue Géniale (Kamé Sennin dans le manga) des griffes d’un braconnier et l’amène à la mer. La tortue, égarée depuis près d’une année sur le continent, le remercie en lui présentant Tortue Géniale. Ce dernier offre a Son Goku le nuage magique (Kinto-Un) ainsi que la boule de cristal en sa possession.

L’affrontement avec Oolong

En suivant, Son Goku affronte Oolong un petit cochon capable de changer d’apparence. Oolong se sert de son pouvoir pour piller un village voisin dans lequel se trouve une Dragon Ball. Une fois Oolong battu et la boule de cristal récupérée, Bulma convainc le cochon de rejoindre leur quête. Son pouvoir de métamorphose, ajouté à la puissance de Son Goku, peut être un atout aux yeux de Bulma.

Quand Son Goku rencontrent Yamcha et Plume

Plus tard dans la journée, en plein désert, ils rencontrent Yamcha et Plume (Puerh), deux brigands qui rançonnent les voyageurs. Un terrible combat s’amorce entre Son Goku et Yamcha. Alors que Son Goku s’épuise, Yamcha est perturbé par la présence de Bulma. L’affrontement prend fin. Plus tard dans la soirée, Yamcha et Plume n’ont pas abandonné leur idée initiale. Alors que ces derniers tentent de piller les voyageurs en pleine nuit, ils surprennent une conversation entre Son Goku et Oolong à propos des Dragon Balls. Les brigands droguent alors Son Goku mais n’arrivent pas à dérober les boules de cristal. Le lendemain, Yamcha insiste et s’en prend de nouveau aux aventuriers. Son Goku, totalement remis, défigure Yamcha d’un coup de poing lui ôtant une dent au passage.

Quand Son Goku rencontre Chichi

La bande se dirige ensuite vers la sixième Dragon Ball. Elle se trouve chez Gyumao et sa fille Chichi. Gyumao défend ardemment son domaine : le Mont Fry Pan. Il finit par être interpellé par le bâton magique.  Le Nyoï Bo lui rappelle Son Gohan, le grand-père adoptif de Son Goku, avec qui il s’est entraîné auprès de Tortue Géniale.  Le château du domaine étant en flamme  et l’incendie provoqué par un démon, Gyumao a besoin de Tortue Géniale pour apaiser le feu. Chichi et Son Goku s’envolent donc sur le nuage magique en direction du vieux maître. C’est à ce moment que Chichi tombe sous le charme de Son Goku et lui fait promettre de la prendre pour épouse une fois adulte. Ce dernier s’engage auprès de Chichi dans la méconnaissance la plus totale.

Plus tard, Tortue Géniale arrive au Mont Fry Pan et éteint les flammes en déclenchant un Kamé Hamé Ha (かめはめ波, Kamehameha, Vague destructrice de la tortue), d’envergure sous les regards médusés des personnes en présence. Impatient, Son Goku souhaite maitriser cette puissante technique. Il semble néanmoins que plusieurs années soient nécessaires pour la maitriser. Son Goku n’est pas de cet avis et arrive à déclencher, malgré tout, un Kamé Hamé Ha de moindre puissance. Surpris, Tortue Géniale apprend que le jeune garçon n’est autre que le petit-fils adoptif de Son Gohan. Face à cette puissance prématurée, il propose à Son Goku de venir s’entraîner à ses côtés une fois sa quête aboutie. Les trois aventuriers récupèrent la Dragon Ball dans les ruines du château et se mettent en route vers la septième et dernière boule de cristal.

Le gang des lapins de Toto

Sur leur chemin, Bulma, Son Goku, et Oolong sont attaqués par le gang des lapins. Le gang sème la terreur au sein d’une petite ville. Toto, leur chef, est capable de transformer les humains en carotte. Yamacha et Plume, qui suivent discrètement la bande pour leur voler les Dragon Balls, viennent finalement en aide à Son Goku. Yamacha intervient alors que Toto menace de manger Bulma transformée en carotte. Grace à cette intervention, Son Goku réduit rapidement le gang à néant et Toto rend à Bulma son apparence.

Son Goku affronte Pilaf et ses acolytes

Les trois aventuriers affrontent ensuite Pilaf et ses acolytes. Ces derniers recherchent également les Dragon Balls et sont en possession de la dernière et septième boule de Cristal.  Via une embuscade, Pilaf arrive à récupérer les Dragon Balls mais omet de dérober celle que porte Son Goku. Yamcha et Plume finissent par s’allier définitivement à Son Goku en pourchassant Pilaf jusqu’à son quartier général.

Pilaf parvient néanmoins à emprisonner toute la bande et à voler les Dragon Balls. La nuit tombe et Pilaf, grace aux septs boules de cristal invoque Shenron (神龍) le dragon sacré. Au même moment via un un Kamé Hamé Ha, Son Goku arrive à creuser un trou dans la cellule où la bande est emprisonnée. Ce trou permet à Plume et Oolong de se libérer en se métamorphosant en chauves-souris. Oolong formulera un voeu juste à temps, devançant Pilaf de peu.

Oolong et Plume seront capturés et tous seront condamnés à mort par Pilaf. Les aventuriers se retrouvent ainsi sous une serre en plein désert voués à mourir sous la chaleur une fois le jour levé. Son Goku apprend que les Dragon Balls ont été dispersées aux quatre coins du monde et transformées en pierre pour une durée d’un an. Par mégarde, il regarde alors la plein lune sous la serre et se transforme une nouvelle fois en singe géant. Puissante et incontrôlable, cette forme lui permet de libérer ses amis tout en les menaçants de mort. Plume et Yamcha finissent par lui couper la queue. Son Goku reprend son apparence humaine un peu désorienté par la perte de sa queue de singe. Bulma lui lègue son détecteur de Dragon Balls afin qu’il puisse retrouver la boule de Son Gohan, son grand-père adoptif.

Son Goku et son premier championnat d’arts martiaux

La première quête des boules de cristal est terminée. Son Goku part s’entrainer auprès de Tortue Géniale. Il fait alors la connaissance de Krilin, un autre élève du maître. Krilin voit en Son Goku un important rival et lui joue quelques mauvais tours. Les deux enfants, dans la dureté des épreuves, finissent par se rapprocher et devenir de véritables amis.

La première épreuve consiste à ramener une jeune fille à Tortue Géniale. Les deux jeunes garçons découvrent et ramènent la mystérieuse Lunch. Les épreuves suivantes se multiplient. Elles sont intenses et permettent à Son Goku et Krilin d’améliorer leurs aptitudes au combat (puissance, technique, vitesse). Ils sont tous les deux lestés d’une lourde carapace de tortue et poursuivent leur rude entrainement pedant plus d’un an.

Le 21ème tournoi ou Tenkaichi Budokai

Comme Tortue Géniale l’avait promis, il emmène donc ses deux élèves au 21ème Championnat du Monde des Arts Martiaux (Tenkaichi Budokai, 天下一武道会). Ce tournoi va permettre à Son Goku et Krilin de mesurer les fruits de leur entraînement. Une fois l’inscription effectuée, Son Goku passe les épreuves de qualification sans aucune difficulté.

Une fois en phase finale, Son Goku affronte des adversaires plus coriaces. Il combat le monstre Guilan en quart de finale puis l’Hindouiste Nam en demi. A plusieurs reprises, il risque d’être éliminé mais atteint la finale face à Jacky Chun. Jacky Chun n’est autre que Tortue Géniale. Ce dernier s’est déguisé pour participer au tournoi et empêcher la victoire de l’un de ses élèves. Il souhaite que ces derniers continuent de s’entraîner.

Le combat entre Son Goku et Jacky Chun est épique. Sa queue ayant repoussée sous sa tenue, le jeune garçon se transforme une nouvelle fois en singe géant. Jacky Chun se voit contraint de détruire la Lune à l’aide d’un Kamé Hamé Ha magistral. Son Goku reprend alors son apparence humaine. Jacky Chun évite ainsi la destruction totale du lieu et des personnes aux alentours. Son Goku est battu mais Tortue Géniale est totalement a bout de force. Il n’a plus d’énergie et est passé tout proche de la défaite. Son identité n’est pas révélée.

L’armée du Ruban Rouge et la seconde quête des Dragon Balls

Une fois le 21ème tournoi d’arts martiaux terminé, Son Goku décide de continuer à s’entraîner. Il part seul à la recherche de la Dragon Ball 4 étoiles (Su Shinchū). Cette boule de cristal est l’héritage de son grand-père adoptif.  Il fait face à l’Armée du Ruban Rouge (armée du Red Ribbon), une puissante et machiavélique organisation, qui s’est lancée dans la quête des Dragon Balls.

L’armée du Ruban Rouge ne dispose pas d’un détecteur fiable et aussi précis que le Dragon Radar. Elle installe donc des camps et postes avancés aux endroits où elle estime pouvoir trouver une boule de cristal. A trois reprises, Son Goku tombe donc nez à nez avec trois commandants de l’armée du Ruban Rouge. Il s’agit, à chaque fois, de la mauvaise boule de cristal. Le jeune garçon cherche à retrouver uniquement celle à quatre étoiles.

Les Commandants Silver et White

La première fois, Son Goku terrasse sans difficulté le Commandant Silver et son armée. La seconde fois, il affronte l’escadron du Commandant White retranché à l’intérieur de la Tour du Muscle. Le lieu est hautement protégé et se trouve au sein des terres enneigées du nord. Son Goku élimine un important nombre de gardes avant de batailler plus fermement avec trois gardiens : le Sergent Metallic, le Sergent Murasaki et le monstre Boing.  Le Sergent Metallic épuise ses batteries avant la fin du combat. Le Sergent Murasaki, bien que très rusé, sera humilié par Son Goku. Le monstre Boing, le plus coriace des gardiens, est vaincu en étant congelé par le froid glacial des terres du Nord.

Lors de ces affrontements Son Goku rencontre le cyborg C-8, un humanoïde conçu par l’armée du Ruban Rouge. C-8 refuse d’obéir à ses concepteurs et de prendre part au plan machiavélique de ces derniers. Il ne combat pas Son Goku et se joint à lui pour libérer la Tour du Muscle.

Les gardiens vaincus, Son Goku se dirige vers le dernier rempart : le Commandant White. Alors qu’il semble vouloir se rendre, le commandant tente de tuer le jeune garçon. C-8 se retourne alors contre son créateur et sauve ainsi Son Goku. Le cyborg explique ensuite à ce dernier qu’il cache la Dragon Ball depuis le début pour que l’Armée du Ruban Rouge ne puisse pas la trouver.

Le Commandant Blue

La troisième fois, Son Goku intervient dans un secteur sous-marin proche de l’île de Tortue Géniale. Après avoir fait réparer son détecteur abîmé dans la Tour du Muscle, il se rend avec Bulma et Krillin aux alentours d’une ancienne base secrète sous-marine où se trouve une Dragon Ball.

Dès leur arrivée, ils sont pourchassés par la troupe du Commandant Blue. Ils échappent de justesse à la destruction de leur sous-marin et se réfugient à l’intérieur d’une ancienne base pirate. Son Goku y affronte un robot plutôt coriace programmé pour défendre les lieux. Parallèlement, Krilin et Bulma partent à la recherche de la Dragon Ball avec le Commandant Blue à leurs trousses. Après la destruction du robot, Son Goku doit combattre une énorme pieuvre terrée dans le repère. Il l’achève avec un Kamé Hamé Ha.

Finalement, Il parvient à rejoindre Bulma et Krilin de justesse. Krilin est profondément malmené par le Commandant. La puissance de Son Goku est supérieure à celle de son ennemi mais il ne parvient pas à échapper à ses pouvoirs psychiques. Il se retrouve donc paralysé et échappe à la mort uniquement grace à l’intervention d’une souris. Le Commandant Blue en a la phobie. Son Goku en profite donc pour le mettre hors de nuisance.

Le retour du Commandant Blue

Son Goku, Krilin et Bulma s’échappent de l’antre sous-marine avec la Dragon Ball et rejoignent l’île de Tortue Géniale. Ils ignorent cependant que le Commandant Blue a survécu et qu’il rejoint l’île en nageant. Une fois arrivé, ce dernier paralyse les occupants, s’empare des trois Dragon Balls, du détecteur et pose une bombe à retardement.

Son Goku est libéré de justesse par Lunch de passage sur l’île. Il projette alors la bombe hors de portée, monte sur son  nuage magique et se met à la poursuite du Commandant Blue. Au terme d’une course effrénée, ils se retrouvent sur sur l’île du Docteur Slump (personnage phare d’un autre manga d’Akira Toriyama). A l’issue d’un certain nombre d’événements farfelus, Son Goku s’allie avec Aralé (則巻アラレ) pour venir à bout du Commandant Blue. Il récupère les trois Dragon Balls dérobés plus tôt.

Le commandant Yellow

En poursuivant son aventure, Son Goku se rend à la tour Karin, un sanctuaire sacré protégé par deux indiens : Bora et son fils Upa. Le lieu est attaqué par le commandant Yellow qui souhaite récupérer la Dragon Ball qui s’y trouve. Bora parvient à éliminer l’ensemble des assaillants mais le Commandant Yellow s’empare de Upa et le tient pour otage. Son Goku arrive à cet instant et libère le jeune indien. En  guise de remerciements, Bora transmet à Son Goku la Dragon Ball qui se trouve au sanctuaire. Cette dernière est celle ayant appartenue à Son Gohan, la Dragon Ball à quatre étoiles.

L’impitoyable Tao Pai Pai

Bora explique également à Son Goku qu’au sommet de la Tour Karin se trouve la demeure d’un vieil ermite. Ce dernier possède une eau sacrée capable de multiplier la force. Bora ajoute néanmoins que peu de personnes sont arrivées à escalader la tour.

A cet instant, un nouvel ennemi intervient. Il s’agit de Tao Pai Pai, un impitoyable tueur à gages envoyé par l’Armée du Ruban Rouge. Il a pour mission de tuer Son Goku et récupérer les quatre Dragon Balls. Sans aucune pitié, il tue Bora et élimine Son Goku. Pensant à la mort de ce dernier, Tao Pai Pai s’empare de trois Dragon Balls et oublie la quatrième logée dans l’une des poches du jeune garçon.

L’ascension de la Tour Karin

Son Goku revient à lui et constate la mort de Bora. Profondément attristé, il décide d’utiliser les Dragon Balls pour ressusciter son ami. Il s’estime néanmoins pas assez puissant pour venir à bout de Tao Pai Pai. Il entame donc l’ascension de la Tour Karin pour y boire l’eau sacrée.

Après plusieurs heures d’escalade, Son Goku parvient au sommet. Maître Karin, propriétaire des lieux, n’entend pas lui laisser boire l’eau sacrée. Son Goku doit être suffisamment rapide pour s’en emparer. Après de nombreux jours de combat durant lesquels Son Goku se surpasse ardemment, il arrive enfin à mettre la main sur l’eau sacrée. En réalité, celle-ci n’est autre qu’une eau ordinaire. Il s’agit d’un leurre pour lequel les prétendants se dépassent physiquement (escalade, combat en altitude).

Parallèlement, Tao Pai Pai se rend compte qu’il lui manque une Dragon Ball. Il retourne à la Tour Karin et menace de mort Upa. Son Goku, tout juste redescendu de la Tour, intervient.  Ses forces ayant été décuplées suite à son entraînement auprès de Maître Karin, il se débarrasse de Tao Pai Pai en lui renvoyant l’une de ses grenades.

Le colonel Black et le Général Rouge

Son Goku monte sur son nuage magique et se rend au quartier général de l’Armée du Ruban Rouge. Il défait, à lui seul et avec une facilité déconcertante, tous les soldats et les postes avancés.  Pendant ce temps, le Général Red, chef suprême de l’armée du Ruban Rouge, confie au Colonel Black qu’il souhaite réunir les Dragon Balls pour exaucer le souhait d’être plus grand. Face aux moyens déployés, le Colonel Black estime que ce voeu est une ineptie.  Il abat froidement son Général.

Le Colonel Black devient le dernier rempart pour Son Goku. Le colonel tente d’attendrir le jeune garçon en lui proposant un marché. L’Armée du Ruban Rouge a pour objectif de dominer le monde. Si Son Goku accepte de le rejoindre alors les Dragon Balls sont à lui. Il refuse et le Colonel Black s’équipe alors d’une armure de combat. Ce dernier ne fait pas le poids. Il est détruit par Son Goku qui s’empare des deux boules de cristal en possession de l’Armée du Ruban Rouge. Bulma et ses amis arrivent sur les lieux. Son Goku se rend compte que la dernière Dragon Ball n’apparaît pas sur le détecteur. Bulma lui spécifie que le radar fonctionne correctement et que la boule de cristal peut avoir été avalée par une créature.

Baba la voyante et ses combattants

Son Goku et ses amis n’ont pas d’autre choix que d’avoir recours à la magie. Ils se rendent au palais de Baba la Voyante. Cette dernière est en mesure de détecter l’empalement de la dernière boule de cristal. Cependant, les aventuriers n’ont pas les moyens financiers d’accéder aux services de Baba. Ils sont contraints de participer à une série d’affrontements organisée selon les règles de Baba. La voyante ramène ainsi de l’au-delà plusieurs guerriers pour une journée. Une victoire contre ces derniers permet d’assister à une séance de voyance gratuite. Yamcha est le premier à démarrer les affrontements. Il est éliminé dès le troisième combat par la Momie. Cette dernière sera néanmoins rapidement battue par Son Goku qui prend le relais. Le jeune garçon se mesure ensuite à Diableman. Diableman est capable d’éliminer toute personne ayant un vice. Son Goku en étant dépourvu, il élimine son adversaire sans peine.

Qui est le vieil homme derrière le masque ?

Le dernier combattant de Baba entre en scène. Il s’agit d’un vieillard dissimulé sous un masque. Son apparence interpelle Tortue Géniale et Son Goku qui semblent le reconnaitre. Le combat enter Son Goku et le vieil homme est acharné. Les deux guerriers puisent dans leurs réserves. Le vieillard montre qu’il maitrise la technique du Kamé Hamé Ha. Son Goku perd une nouvelle fois sa queue de singe. L’étrange inconnu abandonne le combat en expliquant qu’il ne trouve aucun défaut au jeune garçon et révèle son identité. Il s’agit de Son Gohan, le grand-père adoptif de Son Goku. Après de poignantes retrouvailles et le retour de Son Gohan dans l’au-delà, Baba indique l’emplacement de la dernière Dragon Ball.

La boule de cristal est entre les mains de Pilaf. Elle est cachée dans un coffre hermétique empêchant toute détection. Sans aucune difficulté, Son Goku élimine Pilaf et ses acolytes. En possession des sept Dragon Balls, il ressuscite Bora et arrive à intercepter la boule à quatre étoiles avant que celle-ci ne soit dispersée et transformée en pierre pour une année.

Le 22ème tournoi des arts martiaux (Tenkaichi Budokai)

Tortue Géniale annonce à Son Goku qu’il n’a plus rien à lui apprendre. Il le convie à effectuer un tour du monde à pieds pour se renforcer. Il n’a pas le droit d’utiliser son nuage magique. Les étapes vont lui permettre de revenir encore plus fort pour le prochain championnat.

Trois ans plus tard, pour s’inscrire au 22ème Tenkaichi Budokai, Son Goku revient à la nage en traversant in extremis tout un océan. Durant les qualifications il affronte le Roi Chapa, un adversaire puissant. Ce dernier ne fait néanmoins pas le poids face au jeune adolescent désormais âgé de 15 ans. Son Goku n’a aucune difficulté à se sortir des phases de qualifications.

Quand Son Goku rencontre Ten Shin Han

En quart de finale, il élimine d’un seul coup de poing, Pamputt, un champion de boxe Thaï. En demi-finale il retrouve son ami Krilin qui a lui aussi progressé auprès de Tortue Géniale. Son Goku sort néanmoins vainqueur de l’affrontement au terme d’un combat acharné. En finale, l’adolescent affronte Ten Shin Han (天津飯).

Ten Shin Han est le disciple du maître des grues, Tsuru Sennin (鶴仙人). Il est l’ami de Chaozu (餃子). Il s’agit d’un adversaire coriace, plus puissant que tous les autres guerriers rencontrés par Son Goku jusqu’ici. Le combat est magistral. Les deux guerriers s’affrontent par le biais de techniques puissantes et aucun d’entre eux n’arrive à prendre le dessus. Tsuru Sennin décide donc d’avoir recours à la triche. Il demande à Chaozu d’employer sa télékinésie pour paralyser Son Goku. Ten Shin Han s’en rend compte et souhaite battre Son Goku loyalement. Il ordonne a Chaozu d’arrêter ce qui provoque la colère du maître des grues. Ce dernier veut Son Goku pour mort. Tsuru Sennin est le frère du défunt Tao Pai Pai et souhaite le venger. Il menace alors de tuer Chaozu mais Tortue Géniale intervient et le chasse.

Le combat reprend de façon équitable. L’arène est totalement détruite et Son Goku touche le sol en premier. Ten Shin Han est sacré champion de justesse.

Le Roi Piccolo menace l’humanité

Le soir suivant la finale du 22ème tournoi, Krilin est tué dans les vestiaires par Tambourin. L’assassin est envoyé par le Démon Piccolo (ピッコロ大魔王, Pikkoro Daimaō) pour voler la liste de tous les combattants des derniers championnats et la Dragon Ball Su Shinchū de Son Goku. Ce dernier voit son ami mort. Il est pris de rage et se lance à la poursuite du meurtrier sur son nuage magique. L’adolescent n’est pas remis de sa finale face à Ten Shin Han. Tambourin arrive à le repousser et provoque la chute de Son Goku dans une foret en contrebas.  Ce dernier est inconscient et laissé pour mort.

Quand Son Goku rencontre Yajirobé

Le lendemain Son Goku se réveille en pleine nature à l’odeur délicieuse d’un poisson grillé qu’il dévore en un clin d’oeil. Il rencontre alors Yajirobé (ヤジロベー), un guerrier nomade, à qui appartenait le poisson. Yajirobé est furieux de s’être fait dérober sa nourriture et attaque Son Goku. Les deux combattants se jaugent et sont interrompus par Cymbale. Cymbale est un autre assassin envoyé par le Démon Piccolo pour retrouver les Dragon Balls. Il souhaite récupérer la boule que Yajirobé a en sa possession. Le guerrier nomade s’avère être plus puissant et tranche Cymbale d’un coup de katana. Le Démon Piccolo ressent aussitôt la mort de ce dernier. Il envoie Tambourin pour le venger.

Tambourin arrive au feu de camps et constate que Yajirobé est en train de digérer. Yajirobé a en effet cuisiné les restes de Cymbale et en a fait son repas. Son Goku devient furieux à la vue du meurtrier de Krilin. Désormais reposé, il élimine Tambourin sans difficulté. Le Démon Piccolo qui ressent une nouvelle fois la mort de l’un de ses démons décide de les venger en personne. Il arrive sur les lieux et Son Goku le défie. L’adolescent ne fait néanmoins pas le poids. Il perd rapidement et est laissé pour mort. De ce combat, il gagne le respect de Yajirobé qui lui vient en aide.

L’entraînement pour combattre le Démon Piccolo

Son Goku est affaibli. Il demande a Yajirobé de l’emmener au sommet de la Tour Karin. Le guerrier nomade le porte sur son dos jusqu’à Maître Karin. Son Goku demande à l’ermite si il ne connait pas une technique pour se débarrasser du Démon Piccolo. Le maître évoque un élixir divin capable de révéler le potentiel masqué de celle ou celui qui l’ingurgite. Cependant, cette boisson est très dangereuse. Elle devient un poison mortel pour celles et ceux qui n’ont pas un coeur pur.  Personne jusqu’ici n’y a survécu. N’ayant pas d’autre solution, Son Goku hésite mais se décide à boire l’elixir. Il sombre dans un profond coma de plusieurs heures durant lesquelles il lutte contre la mort. Son Goku se réveille en ayant décuplé ses forces et réveillé en lui le potentiel Saiyan. Karin est interloqué face à tant de puissance.

Son Goku se rend au palais royal retrouver le Démon Piccolo. Entre temps, ce dernier a rajeuni grace au souhait émis plus tôt auprès de Shenron. Le Démon Piccolo renverse le roi de la Terre et menace désormais de détruire l’humanité.  Sur place, Son Goku retrouve son rival Ten Shin Han qui n’est pas parvenu à stopper la quête des Dragon Balls du Démon. Ten Shin Han se fait malmener par Drum, un démon créé pour l’assassiner. Drum est  tout proche de l’achever lorsque Son Goku intervient. Il anéantit Drum d’un seul et unique coup de pied au visage sauvant ainsi Ten Shin Han.

Son Goku affronte le Démon Piccolo

Le Démon Piccolo assiste à la scène et décèle la nouvelle force de Son Goku. Le démon ayant lui-même rajeunit, le combat s’avère être une lutte féroce. Son Goku révèle son potentiel Saiyan dans cet affrontement acharné. Le Palais Royal est complètement détruit suite aux différents assauts des guerriers. Piccolo finit par prendre en otage Ten Shin Han et menace de le tuer si Son Goku ne se laisse pas faire. Son Goku est sensible aux vies d’autrui, il accepte donc malgré lui. Le Démon en profite pour lui casser tous les membres sauf l’un de ses bras.  Son Goku en profite et utilise sa main fonctionnelle pour préparer un Kamé Hamé Ha. Il vise ensuite le démon et le perfore violemment le poing en avant.

Le Démon Piccolo se sait vaincu et mourant. Il en profite pour pondre un oeuf contenant son clone. Ce dernier est pourvu de toute sa mémoire. Le Démon Piccolo meurt ensuite dans une explosion. Son Goku est gravement blessé, il ne remarque pas la nouvelle menace.

La rencontre et l’entraînement avec le Tout-Puissant

Après avoir fait son souhait de rajeunir, le Démon Piccolo a détruit Sheron et les Dragon Balls. Or, Son Goku a besoin des boules de cristal pour ressusciter Krilin, Tortue Géniale et Chaozu. Ils sont tous les trois décédés au cours des derniers événements. Le lendemain du combat contre le Démon, Maître Karin révèle à Son Goku qu’il peut aller à la rencontre du Tout-Puissant (神様, Kami-sama), Dieu des Terriens et créateur des Dragon Balls. Son Goku peut lui demander de ranimer Shenron et restaurer les boules de cristal. Le Tout-Puissant vit dans l’anti-chambre du sanctuaire céleste bien au-dessus du sommet de la Tour Karin.

Le seul moyen pour Son Goku de rejoindre le sanctuaire est d’utiliser son bâton magique. Il grimpe jusqu’au temple et rencontre Mr Popo (ミスター・ポポ, Misutā Popo), le serviteur du Dieu des Terriens. Après avoir relevé une série de défis, Son Goku est autorisé à rencontrer le Tout-Puissant. Le jeune adolescent est vivement surpris, le Dieu des Terriens a les mêmes traits que le Démon Piccolo.  Il l’attaque spontanément pensant à son ennemi de la veille mais se fait recadrer instantanément. Le Tout-Puissant décide de rétablir Shenron et les Dragon Balls. Il explique l’histoire qui le lie au Démon Piccolo sans raconter que la vie de l’un dépend de celle de l’autre. Il annonce à Son Goku qu’un clone du Démon Piccolo est en vie quelque part sur Terre et qu’il prépare sa vengeance.

Quand Son Goku apprend à voler

Dans ce cadre, le Dieu des Terriens décide d’aider Son Goku et de l’entraîner pendant trois ans jusqu’au prochain championnat du monde des arts martiaux. Le clone du Démon Piccolo viendra le défier au cours du 23ème Tenkaichi Budokai.

Bien qu’il n’en est pas conscience, le Tout-Puissant est un extra-terrestre aux compétences de combat bien plus élevées que celles des Hommes. Il s’agit donc pour Son Goku de son premier entraînement d’une intensité dépassant les standards Terriens. Son Goku doit se préparer par ailleurs à affronter un Piccolo endurci qui se perfectionne par soif de vengeance. L’entraînement de Son Goku s’effectue en haute altitude. Il est à la fois mental et physique. Le jeune garçon doit d’abord contrôler son énergie, travailler son esprit et affuter ses sens. Il est lesté par de lourds vêtements. Il subit ensuite l’entraînement du Tout-Puissant et apprend la danse de l’air qui permet de se propulser et voler dans les airs.

Le 23ème tournoi des arts martiaux (Tenkaichi Budokai)

Trois années se sont écoulées, Son Goku retrouve ses amis pour le 23ème Championnat du Monde des Arts Martiaux. De prime abord, personne ne le reconnait. Son Goku a vieilli et il est devenu plus robuste. Les retrouvailles sont heureuses. Son Goku ne révèle pas la présence du Démon Piccolo. Les phases de qualifications sont une nouvelle fois très simple pour le jeune homme de 18 ans.

En quart de finale il rencontre Chichi. Elle aussi a vieilli et changé. Chichi souhaite se venger de Son Goku. Ce dernier a oublié la promesse de mariage qui lui a faite quelques années plu tôt. Son Goku gagne le combat et promet, cette fois-ci, de tenir son engagement. De nouveau, il promet à Chichi de l’épouser en ne sachant toujours pas ce qu’est un mariage.

En demi-finale, Son Goku affronte Ten Shin Han. Ten Shin Han a remporté le championnat précédent face à Son Goku. Il s’est lui aussi longuement entrainé. Il a escaladé la Tour Karin et a effectué un tour du monde. Cependant, Son Goku lui est désormais largement supérieur. Le jeune homme finit par piéger Ten Shin Han avec la technique de la morsure du soleil. Originellement, cette technique appartient à Ten Shin Han. Au cours des premiers combats, Son Goku se bat lesté d’une tenue qui le ralentit.

La finale et le premier Mafuba

Son Goku se qualifie en finale contre Piccolo. Le fils du démon a réussi à garder son identité cachée auprès du public. Le combat est extrêmement soutenu.  Son Goku enlève ses lests. Piccolo en fait de même en retirant son turban et sa cape. Le jeune homme est néanmoins soumis a un dilemme.

Lors de sa demi-finale Piccolo a affronté le Tout-Puissant. Ce dernier participe au tournoi déguisé en humain. Le Tout-Puissant essaie de se débarrasser de son pendant maléfique en utilisant la technique du Mafuba. Cette technique a été utilisée par Mutaito (le maître de Tortue Géniale et de Tsuru Sennin) près de 300 ans auparavant.  Elle permet d’enfermer son adversaire dans un contenant (jatte, pot, bouteille, bocal etc.). Mutaito a ainsi enfermé le Démon Piccolo dans un autocuiseur plusieurs siècles auparavant. Le Tout-Puissant espère ainsi capturer Piccolo dans une bouteille et revenir à la situation qu’a connu son géniteur.

Cependant Piccolo, conscient de la défaite de son prédécesseur, s’est entraîné à contrer cette technique.  Il en inverse l’effet. Le Tout-Puissant se retrouve ainsi enfermé, malgré lui, dans une bouteille. Piccolo et le Dieu des Terriens sont liés. Si l’un meurt, l’autre également. Piccolo ingurgite donc le récipient pour que personne ne puisse s’en prendre au Tout-Puissant.

Dans cette situation, Son Goku ne souhaite pas combattre à pleine puissance. En blessant Piccolo il risque d’emporter, par la même occasion, la vie du Tout-Puissant.  Au cours du combat, Piccolo grandit considérablement son corps et ses membres. Son Goku utilise alors un Kamé Hamé Ha inversé de sorte à être propulsé dans la bouche de Piccolo et entrer dans son estomac. Piccolo recrache le jeune homme avec la bouteille contenant le Tout-Puissant. Son Goku libère ainsi le Dieu des Terriens.

Le vrai combat entre Piccolo et Son Goku commence

Son Goku peut désormais attaquer Piccolo sans contrainte. Le combat est d’une rare violence et les coups inouïs. Les chocs détruisent l’ensemble des bâtiments aux alentours. Il ne reste que les fondations de l’arène. Le public fuit sous la menace de Piccolo et seuls les amis de Son Goku son encore présents.  L’avenir de l’humanité est en jeu au travers un combat féroce.  Son Goku fine par administrer un puissant coup qui projette Piccolo en dehors des restes du ring. Piccolo est KO.

Son Goku sort ainsi vainqueur du championnat du monde des arts martiaux et triomphe de Piccolo. Il sauve ainsi la planète en étant heureux d’être sacré champion pour la toute première fois. Le jeune homme est cloué au sol par ses blessures. L’arbitre du Tenkaichi Budokai le désigne néanmoins officiellement vainqueur.

A l’issu du combat, Son Goku empêche le Tout-Puissant d’éradiquer Piccolo alors qu’il survit faiblement tant bien que mal. D’une part car la mort de Piccolo entraine celle du Dieu des Terriens et d’autre part car Piccolo est le seul adversaire à pouvoir lui tenir tête. Son Goku est animé par les affrontements. Il souhaite pouvoir le combattre de nouveau.  Il promet parallèlement, à ses amis, de les protéger de la menace coûte que coûte.

Son Goku et Chichi s’envolent tous les deux sur le nuage magique vers un mariage et une nouvelle vie.

La vie adulte, Partie 1 (Dragon Ball Z)

L’histoire reprend cinq années plus tard. Son Goku a 23 ans et il est marié avec Chichi. Ils ont un fils nommé Gohan (孫悟飯, Son Gohan) (à l’instar du grand-père adoptif de Son Goku).  Son Goku et Gohan se rendent chez Tortue Géniale afin d’y rencontrer leurs amis.

L’arrivée des Saiyans sur Terre (Arc Saiyan)

Parallèlement, un extra-terrestre aux apparences humaines atterrit sur Terre. Il se rend sur l’île du vieux maître et interpelle Son Goku. Il lui explique qu’il s’appelle Raditz (ラディッツ, Radittsu) et qu’il est son frère. Tous les deux sont issus du peuple Sayian et Son Goku a été initialement envoyé sur Terre pour détruire l’humanité.  Le vrai nom de Son Goku est Kakarotto.

Raditz s’offusque que son frère ait oublié ses origines et qu’il refuse de lui obéir. Raditz s’en prend alors à lui et enlève Son Gohan. Il décide de garder Gohan jusqu’à ce que Son Goku reprenne ses esprit et sa destinée.  Aussi, il demande à son frère une pile d’hommes morts pour prouver sa loyauté.

Une alliance surprenante contre Raditz

Son Goku refuse d’obéir à son frère. Une fois rétabli, il décide d’aller sauver Gohan. Il s’allie alors avec Piccolo qui sent une importante menace et souhaite combattre cet ennemi dangereux. Son Goku et Piccolo rejoignent Raditz sur le lieu d’atterrissage de sa capsule spatiale. Le combat s’engage à deux contre un. Malgré la supériorité numérique, ils ne parviennent pas à se défaire de Raditz.

Son Goku décide d’attaquer son frère sur son point faible. Il saisit la queue de singe de Raditz et l’immobilise. Un Saiyan ne peut pas se battre si sa queue est saisie. Sous contrainte, Raditz implore la raison de son frère et évoque le lien de sang qui les unisse. Il supplie Son Goku de le laisser quitter la Terre. Ce dernier se résigne et laisse son frère sain et sauf.

Raditz en profite pour tromper Son Goku et l’attaque. Gohan, dans une folle colère, se libère et s’en prend alors à Raditz. Il le touche brutalement de tout son corps. Son Goku en profite pour saisir son frère et demande à Piccolo de réaliser son implacable technique du Makanko Sappo. Cette dernière est exterminatrice. Elle traverse mortellement le coeur des deux frères.

Quand Son Goku meurt pour la première fois

Son Goku est décédé et se retrouve dans l’autre monde. Toutes les âmes des défunts de l’univers s’y retrouvent. Grace au Tout-Puissant, Son Goku peut néanmoins conserver son enveloppe corporelle. Seul le Dieu des Terriens peut octroyer cet avantage.

Un peu plus tôt, Raditz alors à l’agonie, annonce à Piccolo que deux autres Saiyans ont suivi l’affrontement au travers son détecteur. Il présage de leur arrivée sur Terre pour le ressusciter à l’aide des Dragon Balls.  Il confesse que  les deux Saiyans sont bien plus puissants que lui et qu’ils font partie de l’élite du peuple.

Le Tout-Puissant, averti de cette probable arrivée, ambitionne que Son Goku s’entraine dans l’au-delà. Il souhaite que ce dernier se rende chez Maître Kaio (北の界王, Kita no Kaiō). Ce dernier est un personnage vénéré de l’au-delà. Après avoir reçu son enseignement, Son Goku pourra être ressuscité à l’aide des boules de cristal et revenir sur Terre.  Le Roi Enma  (閻魔大王, Enma Daiō) est un juge qui décide si l’âme d’un défunt doit se retrouver au paradis ou en enfer. Il autorise Son Goku à se rendre chez Maître Kaio.

L’entraînement de Son Goku chez Maître Kaio

Son Goku entreprend un voyage de plus de 6 mois. Il longe l’immense route du serpent et finit par arriver sur la petite planète du Maître Kaio. La gravité y est dix fois supérieure à celle de la Terre. Il doit accomplir une série d’exercices. Le premier test est une épreuve d’humour. Le second test consiste à capturer le compagnon du maître : le singe Bubbles (バブルス, Baburusu).

Son Goku s’entraîne âprement pendant plusieurs mois. Il apprend deux nouvelles techniques : le Kaioken (Aura de Kaio) et le Genki Dama. Le Kaioken permet d’améliorer drastiquement mais temporairement sa force en réveillant l’énergie cachée dans son for intérieur. Le Genki Dama permet de former une boule d’énergie géante en accumulant l’énergie vitale des êtres vivants. Son Goku devient plus puissant que Raditz et semble pouvoir être comparé à l’élite Saiyan.

Son Goku est ressuscité par les Dragon Balls la veille de l’arrivée des deux Saiyans sur Terre. Il emprunte alors la route du serpent dans l’autre sens pour se rendre au palais du Roi Enma et y retrouver le Tout-Puissant. Contrairement à l’aller, où il met plus de 6 mois, il ne met que quelques heures au retour. Son Goku a amélioré sa puissance, sa vitesse et sa vélocité. Une fois arrivé, le Tout-Puissant l’envoie immédiatement sur Terre.

Quand Son Goku rencontre Vegeta

Lorsque Son Goku arrive, les deux combattants, Vegeta (ベジータ, Bejīta) et Nappa (ナッパ), ont d’ores et déjà démarré les hostilités. Yamcha, Piccolo, Ten Shin Han et Chaozu sont décédés. Seuls, Krilin et Gohan sont vivants. Gohan, âge de 5 ans, a par ailleurs suivi un entrainement aux arts martiaux. Sans attendre Son Goku utilise la technique du Kaioken et attaque Nappa. Il lui brise les reins en un geste. Nappa supplie alors Vegeta de l’aider. Ce dernier n’a pris part à aucun combat. Il est implacable et ne supporte pas les frêles. Il achève froidement son comparse. Cette réaction laisse présager un combat féroce.

Vegeta montre un potentiel bien supérieur à celui de Nappa et Raditz. Pour lui tenir tête, Son Goku doit employer toute son énergie et utilise de manière irraisonnable le Kaioken. Au cours d’un âpre combat, Son Goku finit par déclencher un Kame Hamé Ha gigantesque précipitant Vegeta au loin. Laissé pour mort, Vegeta revient avec énormément de rage. Il se transforme alors en singe géant. Son Goku est exténué et ses membres affaiblis. Alors qu’il prépare un Genki Dama, il est écrasé par le poids du singe géant qui le saisit et lui broie lentement les os.

Yajirobé en sauveur

Son Goku est sauvé par l’action inattendue de Yajirobé. Ce dernier observe les combats en étant caché. Alors que tout semble condamné, il attaque le singe géant par derrière et lui tranche la queue. Vegeta reprend ainsi son apparence humaine. Gohan, Yajirobé et Krilin vont se rassembler pour tenter d’achever Vegeta.  Avec de grandes difficultés, incluant la transformation de Gohan en singe géant, ils parviennent, à bout de force, à repousser Vegeta. Ce dernier se retranche en rampant vers sa capsule spatiale. Krilin saisit le katana de Yajirobé et s’apprête à tuer Vegeta.

Son Goku est au sol, il a le corps brisé mais interpelle néanmoins Krilin. Comme, il l’a fait cinq ans auparavant auprès du Tout-Puissant contre Piccolo, il prie Krilin de ne pas achever leur assaillant. Vegeta devient le seul guerrier à pouvoir lui tenir tête et devient ainsi son grand rival. Krilin accepte avec réticence. Vegeta prend la fuite, promet de revenir se venger et retourne dans l’espace.

Freezer et la planète Namek (Arc Freezer)

Le fruit du passage des Saiyans sur Terre est une hécatombe. Hormis Son Goku dans un piteux état, Krilin, Gohan et Yajirobé, la Terre est exempte de la plupart de ses combattants. Tous sont décédés au combat. Son Goku est certes plus fort mais ne doit sa victoire qu’à des petits détails et beaucoup d’incertitudes. Il est interné à l’Hôpital et son corps est complètement anéanti. Maître Karin, ne peut pas le soigner, il n’a plus de Senzus (仙豆, Haricot du sage, également appelé Haricot magique). Le rétablissement de Son Goku passe inévitablement par plusieurs mois de convalescence. Qui plus est, la mort de Piccolo ayant entraîné celle du Tout-Puissant, il est impossible pour Son Goku et ses amis d’avoir recours au Dragon Balls.

Néanmoins, lors de leur passage sur Terre, Nappa et Vegeta rappellent qu’à l’époque où Piccolo et le Tout-Puissant ne faisaient qu’un, il appartenait à une race extra-terrestre : les Nameks. Bulma décide alors de lancer des recherches sur cette civilisation et tente de retrouver la navette par laquelle est arrivé l’extra-terrestre sur Terre. Elle projette ainsi d’en apprendre un peu plus ce peuple et d’organiser un voyage sur la planète Namek. Son Goku et ses amis pourraient utiliser les Dragon Balls de Namek pour ressusciter leurs compères. Son Goku est alité et fragile, seuls Bulma, Gohan et Krilin prennent part à ce voyage énigmatique.

Le voyage vers Namek

Un mois après le départ, Tortue Géniale rend visite à Son Goku à l’hôpital. Ce dernier ne tient pas en place et s’entretient physiquement comme il le peut. Son Goku apprend de Tortue Géniale que ses amis sont bien arrivés sur Namek. Cependant, Bulma a également transmis au vieux Maître l’existence d’un conflit local impliquant Vegeta et une armée inflexible animée par un puissant tyran. Tous sont à la recherche des Dragon Balls. Au cours de la discussion, Yajirobé intervient et apporte, enfin, un Senzu. Son Goku en mange un et se rétablit aussitôt à la stupeur général des médecins et infirmiers.

A l’instar de ses amis, Son Goku entreprend un voyage vers Namek au bord de la capsule spatiale par laquelle il est arrivé enfant. Le Docteur Brief, père de Bulma et patron de la Capsule Corp., l’a réparée et transformée pour que Son Goku puisse s’y entraîner. A bord, une machine inventée par le Docteur permet d’augmenter la force gravitationnelle de façon considérable. De fait, Son Goku apprend à maitriser sans danger le Kaioken à des niveaux beaucoup plus élevés. Exigeant avec lui-même, Son Goku passe tout prêt de la mort au cours de son entraînement.

Le commando Ginyû

A son arrivée sur Namek, Krilin, Gohan et Vegeta sont tout proche d’être exécutés par Recoom (リクーム, Rikūmu, Reacum). Recoom est un membre du Commando Ginyû (ギニュー特戦隊, Ginyū Tokusentai). Ce commando d’élite est dirigé par Freezer (フリーザ, Furīza, Frieza) un tyran oppressant et dictate qui cherche les Dragon Balls.

Consécutivement a son entrainement, Son Goku met hors d’état de nuire Recoom d’un seul et unique coup. Les membres du commando et les amis de Son Goku sont estomaqués. Barta (バータ, Bāta, Butta) et Jeece (ジース, Jīsu, Jeese) sont deux autres soldats du Commando Ginyû. Passifs jusqu’alors, ils attaquent Son Goku de concert. Sans forcer, Son Goku assomme Barta et fait fuir Jeece.

Avant l’arrivée de Son Goku, Vegeta s’est associé à Gohan et Krilin pour combattre les forces de Freezer. A l’issue de sa fuite de la planète Terre, Vegeta a en effet trahi Freezer auquel il obéissait auparavant. Le Saiyan est exaspéré de voir Son Goku le surpasser. Il assassine de sang froid Barta et Recoom pourtant rompus. Vegeta reproche ensuite à Son Goku de ne pas être assez cruel et impitoyable pour vaincre Freezer. Jeece prévient Ginyû qu’un puissant Saiyan a supprimé, sans difficulté, deux guerriers d’élite de Freezer. Le responsable du Commando, plus avisé, se méfie de la puissance de Son Goku. Krilin et Gohan partent à la recherche des Dragon Balls et Son Goku propose à Vegeta de s’occuper de Jeece. Vegeta refuse et se retire en abandonnant Son Goku face à Jeece et Ginyû.

Le combat contre Ginyû

Ginyû attaque et assène les premiers coups à Son Goku. Ginyû est sans aucun doute l’adversaire le plus puissant qu’ait combattu Son Goku jusque ici. Néanmoins, à aucun moment ce dernier ne semble être en danger. Jeece intervient alors avec sa télékinésie et bloque Son Goku. Ginyû peut se saisir du Saiyan mais souhaite combattre loyalement. Il libère donc Son Goku et menace Jeece de l’abattre si il réitère.

Ginyû interpelle Son Goku et lui demande d’utiliser toute sa puissance. Le Saiyan obtempère et exécute un Kaioken. Le Responsable du Commando est en colère de voir son adversaire le surpasser. Son Goku démoralise ainsi Ginyû et lui suggère de quitter la planète Namek sain et sauf avec ses hommes. Ginyû abat néanmoins son dernier atout. Il se frappe ardemment la poitrine en plein coeur provoquant une hémorragie interne. Il utilise ensuite sa technique lui permettant d’échanger son corps avec autrui.

Ginyû échange son corps meurtri

Ginyû se retrouve ainsi dans la peau de Son Goku et Son Goku dans celle de Ginyû totalement affaibli par l’hémorragie. Le Responsable du Commando laisse Son Goku à l’article de la mort et part avec Jeece chasser Gohan et Krilin. Consécutivement à de très longues minutes, Son Goku arrive à atteindre Ginyû (qui a l’apparence de Son Goku). Ginyû est en train de combattre Gohan et Krilin tout à fait conscients quant à la supercherie. Le Responsable du Commando ne parvient pas à apprivoiser son nouveau corps. Il se retrouve donc en difficulté face à Gohan et Krilin.

Vegeta intervient brutalement et tue Jeece. Il se jette ensuite sur Ginyû, toujours dans le corps de Son Goku, et le broie sans aucune pitié. Ginyû, jonche le sol et tente alors sa technique d’échange de corps contre Vegeta. Son Goku s’interpose et récupère son enveloppe corporel. Les deux guerriers reviennent à leur état d’origine mais sont blessés et meurtris par les salves de coups. Ginyû tente alors une énième fois sa technique de transfert contre Vegeta. Son Goku s’empare d’un batracien et le lance au milieu de l’attaque de Ginyû. Ce dernier se retrouve ainsi dans la peau d’un crapaud sans défense.

L’arrivée de Freezer

Le succès de Son Goku, Gohan, Krilin et leur allié Vegeta est sans appel. L’ensemble des soldats d’élite de Freezer ont été éliminés. Ginyû, leur chef, se retrouve même dans la peau d’un amphibien.  Une problématique se pose néanmoins, le corps de Son Goku, duquel Ginyû s’est emparé, a été très largement endommagé. En sus, les trois Terriens et Vegeta vont devoir faire face à l’effroyable Tyran Freezer. Ce dernier est redouté de toutes et tous.

Son Goku est placé dans une cuve régénératrice tandis que ses compagnons partent à la recherche des Dragon Balls. Son Goku reste dans la cuve pendant plusieurs heures. Durant ce long moment, il ressent les intenses combats qui ont désormais démarré entre Freezer et ses compagnons. Il quitte la cuve et rallie la zone de combat. Il retrouve Gohan, Krilin et Piccolo. Ce dernier a été ressuscité grace aux Dragon Balls de Namek.

La bande a d’ores et déjà souffert des affrontements contre Freezer. Dans sa dernière transformation, le tyran est en train de torturer Vegeta. A l’agonie, il raconte à Son Goku la destruction de leur planète d’origine par Freezer. Ce dernier se sentait menacé par l’arrivée d’un super guerrier Saiyan. Dans un dernier souffle et en pleure, il relate également la mort de leurs pères respectifs dans la catastrophe (le Roi Vegeta et Baddack). Vegeta meurt et Son Goku l’enterre [episode 86].

Quand Son Goku se transforme pour la première fois en Super Saiyan

Porté par l’envie de venger son peuple, Son Goku se lance à l’assaut de Freezer.  Un combat intense débute. Son Goku utilise la technique du Kaioken mais sa puissance n’est pas suffisante contre le tyran. Il use alors du Genki Dama qui heurte Freezer et semble le mettre hors état de nuire. Alors que tout le monde pense à une victoire, le tyran revient. Il blesse Piccolo et tue froidement Krilin.

En constatant la mort de son meilleur ami, Son Goku est pris d’une énorme fureur et se transforme en Super Saiyan [episode 95].  Sous cette forme, ses aptitudes au combat sont nettement supérieures à celles de Freezer. Le tyran décide alors d’implanter une boule d’énergie au coeur de la planète Namek. Il souhaite la faire exploser et la détruire. Grace aux Dragon Balls, Gohan, Bulma, Krilin, Picolo ainsi que l’ensemble des habitants de Namek sont téléportés sur Terre et sont donc sains et sauf.  Son Goku souhaite terminer son combat et finit par vaincre Freezer. Le temps lui est désormais compté. Il regagne sa navette pour s’échapper mais celle-ci est trop endommagée.

C’est avec effroi et désespoir que la famille et les amis de Son Goku constatent l’explosion de Namek.  Une fois n’est pas coutume, ils utilisent les Dragon Balls pour ressusciter Son Goku et Krilin. Une fois invoqué, le Dragon Sacré explique que Son Goku est toujours en vie et qu’il reviendra sur Terre par ses propres moyens.

Les Cyborgs et Cell (Arc Cell)

Un an s’est écoulé depuis l’explosion de Namek.  Son Goku s’est entraîné plusieurs mois sur la planète Yardrat où il apprend à se téléporter. Il revient sur Terre et rencontre Trunks (トランクス, Torankusu). Ce dernier lui raconte qu’il vient du futur. Trunks explique à Son Goku qu’il est le seul survivant et que tous les autres guerriers ont été décimés par deux puissants cyborgs. Son Goku, quant à lui, y est décédé d’une maladie cardiaque. Trunks souhaite changer le cours de l’histoire. Il procure à Son Goku un médicament lui permettant de se soigner et retourne dans le futur.

L’arrivée des Cyborgs

Son Goku, Piccolo et Gohan passent près de trois années à s’entraîner âprement. Consécutivement, deux cyborgs font leur apparition C-19 (人造 人間 19号, Jinzō ningen jū-kyūgō) et C-20 (人造人間20号, Jinzōningen Ni-Jū Gō), également connu sous le nom de Dr. Géro (ドクター・ゲロ, Dokutā Gero). Son Goku domine largement C-19 mais il est affaibli par sa maladie du coeur. C-19 est éliminé par Vegeta transformé en Super Saiyan. Son Goku se retire pour être soigné et se cache chez Tortue Géniale. Parallèlement, Docteur Géro fuit le combat et active deux autres cyborgs : C-17 (人造人間 17 号, Jinzō’ningen jū-nanagō) et C-18 (人造人間 18 号, Jinzōningen jū-hachigō). Ces derniers ont pour mission d’assassiner Son Goku.

Une semaine plus tard, Son Goku n’est pas rétabli et Cell (セ-ル, Seru) a fait son apparition. Conscient de sa maladie et de ses faiblesses, Son Goku emmène Gohan s’entraîner dans la salle de l’Esprit et du Temps. L’entraînement dure une année (équivalent d’une journée en dehors de la salle). Son Goku réussit à déployer le potentiel de Gohan. Il estime qu’il est le seul à pouvoir venir à bout de Cell.

Le Cell Game

Le Cell Game démarre. Il s’agit d’un tournoi organisé par Cell pour son propre plaisir. Il souhaite y voir défaillir ses opposants les uns après les autres. Son Goku prend la décision de l’affronter en premier. Après un combat soutenu mais équilibré, jugeant qu’il ne fait pas le poids, Son Goku abandonne et désigne son fils pour prendre le relais [episode 181 du dessin animé].  Certain de la force de son fils, Son Goku distribue même un haricot magique à Cell afin qu’il se rétablisse.

Gohan arrive à faire jeu égal avec Cell. Suite à une attaque puissante, Cell est contraint de recracher C-18 préalablement absorbée pour atteindre sa dernière forme (Perfect Cell). Ce dernier perd en puissance et entreprend de se faire exploser pour éliminer l’ensemble de ses opposants.

Son Goku décide alors de se sacrifier et se téléporte avec Cell sur la planète de Maître Kaio. Cell explose et tue donc Son Goku, Kaio et Bubbles (ainsi que Grégory dans le dessin animé).  Le monstre parvient néanmoins à se régénérer et revient sous sa forme parfaite en ayant absorbé des cellules Saiyan. Gohan poursuit le combat. Il est encouragé par Son Goku, depuis l’au-delà, grace à la télépathie. Gohan parvient à éliminer Cell. Son Goku refuse de revenir sur Terre. D’après lui, il est la cause de tous les maux en étant la cible principale des derniers ennemis.

Le 25ème tournoi des arts martiaux (Tenkaichi Budokai) et Boo (Arc Boo)

Consécutivement à son sacrifice contre Cell, Son Goku continue de s’entrainer dans le royaume des morts. ll participe au championnat des arts martiaux qui réunit les meilleurs combattants de l’au-delà. Il y affronte Paikûhan en finale. Le Saiyan vient à bout de son adversaire à l’issu d’un combat soutenu. Les deux guerriers seront néanmoins disqualifiés. Ils ont enfreint les règles.

Sept années se sont écoulées depuis la mort de Cell. Un nouveau championnat du monde des arts martiaux se prépare. Il s’agit du 25ème Tenkachi Budokai. Son Goku demande à Baba la voyante l’autorisation de revenir une journée sur Terre pour y participer. Baba lui octroie la possibilité de revoir sa famille et ses amis. Il arrive sur Terre et fait la connaissance de son deuxième fils Goten (孫悟天, Son Goten). Ce dernier est né quelques mois après sa mort. Tous attendaient son retour et les retrouvailles sont poignantes.

Le début du 25ème Tenkaichi Budokai

Son Goku passe les pré-sélections sur un punching-ball qui mesure la force. Il réalise un score de 186 points en retenant son coup de poing. Pour la phase finale, le tirage au sort désigne un huitième de finale qui l’oppose à Vegeta. Ce dernier est satisfait, il souhaite prendre sa revanche depuis de nombreuses années.

Le tournoi démarre et Son Gohan s’apprête à affronter Kibito. L’avancée du combat est néanmoins chamboulée par l’intervention de Yamu et Sporovitch. Ils volent l’énergie de Son Gohan pour la transmettre au sorcier Babidi [épisode 219] Kaio Shin (東の界王神, Higashi no Kaiō Shin), allié à Kibito, demande à Son Goku de ne pas intervenir pour pouvoir prendre les deux sbires de Babidi en filature. Son Goku et ses compagnons décident de suivre Kaio Shin pour l’aider et empêcher la résurrection du monstre Boo.

Le combat contre Majin Vegeta

Arrivé dans l’antre du sorcier Babidi, Son Goku se défait de Yakon sans difficulté. Yakon est  pourtant considéré comme l’un des monstres les plus puissants de l’univers. De son côté, Vegeta est obsédé par l’envie d’en découdre avec Son Goku. Il laisse son esprit être possédé par le sorcier et devient plus puissant. Son Goku tente de ramener Vegeta à la raison mais un duel de très haut niveau démarre.

L’affrontement libère une telle énergie que la résurrection de Boo est permise. Vegeta fait mine d’abandonner le combat. Il annonce qu’il compte débarrasser la Terre du monstre et assomme son adversaire. Lorsque il reprend connaissance, Son Goku constate que seuls Son Goten et Trunks sont encore capables de combattre Boo. Il décide de leur dévoiler la technique de la fusion. Goten et Trunks devront alors s’entrainer pour la maitriser.

La transformation en Super Saiyan 3

De prime abord, Son Goku décide de ne pas affronter Boo. Il souhaite que cette mission soit remplie par des mortels et plus précisément par la nouvelle génération. Son Goku est néanmoins contraint d’intervenir pour protéger le détecteur de Dragon Balls d’une destruction.

Dans ce cadre, il utilise pour la première fois la forme de Super Saiyan 3 ou SSJ3 (超サイヤ人3, Sūpā Saiya-jin Surī) [épisode 245]. Son Goku a mis plusieurs années dans l’autre-monde pour atteindre et maitriser cette forme. Il semble capable de surpasser Boo mais décide d’arrêter le combat et de laisser la place à la relève. Utiliser cette transformation dans le monde des vivants représente un tel inconvénient que son autorisation de 24 heures est réduite à 30 minutes. Son Goku n’a pas le temps de former Son Goten et Trunks à la fusion. Il retourne dans l’autre-monde après avoir embrassé une dernière fois ceux qu’il aime.

De retour dans l’autre monde, Son Goku demande au Roi Enma si Son Gohan, battu par Boo, est toujours en vie. Heureux d’apprendre que son fils n’est pas décédé, il cherche à le retrouver. Son Goku finit par capter l’aura de Son Gohan et part le rejoindre sur la Planète Kaishin (ou Kaiôshinkaï). Ce dernier a été emmené par Kaio Shin et Kibito en vue de s’y entraîner et maitriser l’épée Z-Sword (ゼットソード, Zetto Sōdo). Cette arme est censée augmenter la puissance de celui qui la manipule. En essayant de découper un bloc de métal Kacchin (ou Katshin le métal le plus dur de l’univers), Son Gohan brise la Z-Sword et libère le vieux Kaio Shin, doyen des Dieux, qui s’y trouvait enfermé.

Quand Son Goku fusionne avec Vegeta et forme Vegetto

Après une longue méditation, le doyen développe le potentiel de Son Gohan de façon considérable mais ce dernier ne parvient pas à se défaire de Boo. Le vieux Kaio Shin décide alors de se sacrifier pour ressusciter Son Goku. Ce dernier arrive sur Terre et sauve de justesse son fils avec qui il tente de fusionner à l’aide des Potalas ou potaras (ポタラ). Boo arrive néanmoins à absorber Son Gohan et fait échouer le plan. C’est finalement avec Vegeta, ramené sur Terre par Baba la Voyante pour une journée, que Son Goku fusionne pour former Vegetto (ベジット, Bejitto). La fusion consécutive aux Potalas est normalement réservée aux Kaio Shin. Elle est plus puissante que la fusion inventée par les habitants de Métamol (fusion utilisée par Son Goten et Trunks).

Vegetto est un guerrier surpuissant et moqueur qui domine sans contrainte et très largement Boo. Le monstre a pourtant absorbé Piccolo, Gotenks et Son Gohan ce qui le rend plus fort. Initialement, la fusion par Potalas est définitive chez les Dieux mais Son Goku et Vegeta se séparent après avoir été volontairement absorbé par Boo.

A l’intérieur du corps les deux guerriers libèrent tous ceux que Boo a absorbés pour augmenter sa puissance. Vegeta rompt également les liens qui retiennent le « gros » Boo absorbé plus tôt par sa version maléfique. Cela engendre une profonde colère de Boo qui reprend sa forme originelle la plus féroce et la plus sauvage. Il est désormais doté d’une puissance extrême et maléfique. Son Goku et Vegeta, tout juste sortis du corps de Boo, le provoquent en duel. Le monstre enragé n’entend pas les affronter. Boo détruit la Terre sans hésitation.

La bataille finale contre Boo

Les deux Saiyans pensent être vaincus mais sont sauvés – ainsi que Dendé et Mr Satan – de justesse par Kibito. Ils sont emmenés sur la planète Kaishin. Boo les poursuit et s’infiltre sur la planète. La survie de l’univers est en jeu. Son Goku, transformé en Super Saiyan 3, arrive a tenir tête à son adversaire mais ne parvient pas à le vaincre. Boo se régénère sans cesse. Les interventions successives de Vegeta et du « gros » Boo (recraché sur la planète Kaishin) ne changent rien. La transformation en Super Saiyan 3 consomme trop d’énergie, Son Goku est à bout de force.

Vegeta soumet alors l’idée à Dendé de se rendre sur Namek et d’invoquer Polunga. L’un des souhaits doit être utilisé pour reformer la Terre et ressusciter les Terriens. Grace à l’intervention de Mr Satan, les Terriens ramenés à la vie acceptent d’envoyer leur énergie à Son Goku. Ce dernier peut alors former un gigantesque Genki Dama. Vegeta et le « gros » Boo interviennent de nouveau contre le monstre pour permettre à Son Goku de finaliser son attaque.

Son Goku projette la boule d’énergie contre Boo qui résiste. Dendé utilise alors le deuxième souhait auprès de Polunga qui redonne de la puissance au Saiyan. Avant de lui porter le coup de grâce, il fait part à Boo de son admiration pour sa puissance. Son Goku lui raconte que si il venait à être réincarné en une personne respectable, il aimerait l’affronter de nouveau. Après un combat héroïque, qui voit l’intervention de tous ses amis et de tous les Terriens, Son Goku finit par désintégrer Boo grace au Genki Dama.

Dix années plus tard, la rencontre avec Oob

Une dizaine d’années s’est écoulée. Son Goku est désormais grand-père. Son Gohan et Videl (la fille de Mr Satan) sont mariés et ont eu une fille Pan. Alors qu’il s’entraine avec Son Goten, Vegeta, Bulma et Trunks lui rendent visite. Ensemble, ils décident de se rendre aux championnat du monde des arts martiaux. Son Goku y a décelé une aura très forte au moment de son inscription. Lors de ce Tenkaichi Budokai, il rencontre finalement Oob (ウーブ, Ūbu) qu’il décide d’entraîner pour faire de lui le futur défenseur de la planète Terre. Cette rencontre marque la fin du manga Dragon Ball Z.

La bataille des Dieux (Dragon Ball Z : Battle of Gods)

Quatre ans après la mort de Boo, le Dieu de la destruction Beerus (ビルス, Birusu) sort de 39 ans d’hibernation. Il tente alors de souvenir du nom d’un puissant guerrier évoqué par le Poisson Oracle (予言魚, Yogen-gyo) plusieurs dizaine d’années auparavant. Ce combattant est censé se dresser face à Beerus et être à sa mesure. Après un moment de réflexion, le poisson lui cite le nom de « Super Saiyan Divin » (超サイヤ人ゴッド, Sūpā Saiyajin goddo).

Le Dieu de la destruction part avec son comparse Whis (ウイス, Uisu) à la recherche de Son Goku. Ils arrivent tous les deux à l’improviste sur la planète de Maitre Kaio là où se trouve le Saiyan. Beerus demande à Son Goku si il a connaissance du Super Saiyan Divin. Son Goku lui répond par la négative et le défie pour un combat singulier. Beerus accepte le défi à condition que son adversaire lui montre sa pleine puissance. Son Goku se transforme en Super Saiyan 3 mais il est vaincu par Beerus en quelques mouvements. Maitre Kaio prévient Vegeta de la défaite rapide de son éternel rival. Il lui annonce également l’arrivée de Beerus et lui demande de ne pas le contrarier.

Beerus arrive sur Terre

Beerus et Whis débarquent donc sur Terre à la recherche du « Super Saiyan Divin » et plus particulièrement chez Bulma qui fête son anniversaire. Les amis de Son Goku sont tous présent mais l’évènement prend une tournure dramatique lorsque Boo refuse de partager ses flans avec Beerus. Tous sont dépassés face à la puissance et la colère qui émanent de la contrariété du Dieu de la Destruction. Bulma reproche à Beerus d’avoir gâché son anniversaire et le gifle. Ce dernier, lui rend une gifle de la même manière. Ce geste provoque le courroux de Vegeta qui se transforme en Super Saiyan. Vegeta tient tête à Beerus mais finit par être assommé.

Quand Son Goku se transforme en Super Saiyan Divin

Alors que le Dieu de la Destruction s’apprête à anéantir la planète, Son Goku revient sur Terre. Il lui demande une trêve afin qu’il puisse trouver les réponses quant à sa recherche du Super Saiyan Divin. Il sollicite le Dragon Sheron qui lui conte alors l’histoire de la légende.

Pour pouvoir se transformer en Super Saiyan Divin, Son Goku a besoin de l’aura des Saiyans autour de lui. Après une première tentative échouée, ses fils, Trunks, Vegeta et enfin Pan (dans le ventre de sa mère Videl), transmettent leur aura vers Son Goku. il devient le Super Saiyan Divin que recherche Beerus. Son apparence change, son aura est faite de flammes, ses cheveux sont rouges, il s’affine et semble s’être rajeuni.

Le combat contre Beerus

Son Goku fait promettre à Beerus d’épargner la Terre et ses habitants en cas de victoire. L’affrontement est équilibré jusqu’à ce que le Saiyan perde ses pouvoirs divins qu’il ne peut pas garder très longtemps. Il refuse cependant d’abandonner et se transforme en Super Saiyan. Dès lors, Beerus prend le dessus et envoie une boule d’énergie en vue de détruire la Terre. Son Goku tente de la contenir et parvient à se transformer de lui-même en Super Saiyan Divin absorbant la boule d’énergie.

Son Goku avoue sa défaite et reconnait la supériorité de Beerus. Ce dernier, fatigué par le combat, feint de détruire la Terre et reporte son projet de destruction à plus tard.

Le retour de Freezer (Dragon Ball Z : La résurrection de « F »)

Sorbet (ソルベ) et Tagoma (タゴマ) sont deux soldats de l’armée de Freezer. Ils sont sur Terre afin de trouver les Dragon Balls et ressusciter leur chef décédé sur Namek. Son Goku et Vegeta s’entraînent auprès de Whis. Vegeta a lui aussi réussi à atteindre le stade de Super Saiyan Divin. Selon ce dernier, la puissance cumulée des deux Saiyan serait égale à celle de Beerus. Freezer est ressuscité et Sorbet lui indique que la puissance de Son Goku s’est très largement améliorée. Il raconte que le Saiyan est parvenu à éradiquer Boo. En conséquence, le Tyran décide de s’entraîner plusieurs mois.

Quelques temps plus tard, Jaco le Patrouilleur Galactique (銀河パトロール ジャコ, Ginga Patorōru Jako), ami de Bulma et du Docteur Brief, prévient Bulma de l’arrivée imminente de Freezer sur Terre. Ce dernier commence par détruire la capitale du Nord. Les amis de Son Goku rejoignent le vaisseau du Tyran alors que Bulma tente d’entrer en contact avec Whis mais sans succès. Elle souhaite que ce dernier ramène Vegeta et Son Goku sur Terre.

Freezer demande à ses forces armées d’éliminer les amis de Son Goku. Ces derniers triomphent sans difficulté en assommant tous leurs ennemis. Face à cet affront, Freezer élimine de lui-même ses propres soldats. Seul Sorbet a la vie sauve. Cependant, ni Piccolo, ni même Son Gohan ne sont à la hauteur face au Tyran. Bulma réussit à joindre Whis qui accepte d’emmener Son Goku et Vegeta sur Terre contre un dessert. Son Goku décide d’affronter Freezer qui passe immédiatement à sa forme supposée finale.

Quand Son Goku se transforme en Super Saiyan Bleu (ou Super Saiyan Divin Super Saiyan)

Le combat entre Freezer et Son Goku débute. Le Tyran est surpris, le Saiyan lui résiste sans même se transformer en Super Saiyan.  Après un cours échange, ils décident tous les deux de dévoiler leurs vraies puissances. Son Goku se transforme en Super Saiyan Bleu (超サイヤ人ブルー, Sūpā Saiyajin burū). Cette transformation, initialement appelée Super Saiyan Divin Super Saiyan, correspond à l’état supérieur du Super Saiyan Divin. Son Goku a les cheveux bleus et retrouve sa musculature initialement amoindrie dans la version Super Saiyan Divin. De son côté, Freezer se métamorphose en Golden Freezer. La peau du tyran passe d’une couleur blanche à une couleur or ou dorée.

L’affrontement est équilibré jusqu’à ce que Son Goku et Vegeta révèlent le point faible de Freezer. Ce dernier ne maîtrise pas totalement sa nouvelle forme et perd beaucoup d’énergie.  Le Saiyan met à terre son ennemi en utilisant un Kame Hame Ha. Le Tyran est à l’agonie et Son Goku lui propose de l’épargner si ce dernier quitte la Terre. Ayant baissé sa garde, le Saiyan se fait tirer dessus par Sorbet et perd ses pouvoirs. Freezer profite donc de l’inattention de Son Goku pour le torturer. Alors qu’il est sur le point d’achever son ennemi, le Tyran propose à Vegeta de prendre sa revanche et d’achever son éternel rival. En contre partie, Vegeta peut devenir Capitaine de son armée.

L’affrontement final contre Freezer

Devant leurs amis abasourdis, Vegeta s’avance vers Son Goku et le blame d’avoir baissé sa garde. Tous pense que Vegeta va accepter la proposition de Freezer. Il demande alors à Krilin de transmettre un senzū à son rival et provoque Freezer en duel. Vegeta, également transformé en Super Saiyan Blue, parvient à se défaire du Tyran. Ce dernier est contraint de reprendre sa forme finale initiale. Enragé d’avoir été défait, Freezer provoque la destruction de la planète Terre avant que Vegeta ne puisse l’achever. Juste avant l’explosion, Whis protège les amis de Son Goku au sein d’un bouclier.

Afin de sauver la planète, Whis remonte ensuite le temps de quelques minutes. Son Goku peut ainsi corriger son manque de vigilance et anéantir Freezer avec un Kame Hame Ha. Vegeta est furieux de ne pas avoir pu achever le Tyran mais se calme une fois qu’il obtient les explications de ses amis. Les Dragon Balls permettent de ressusciter les victimes de Freezer et de reconstruire la capitale Nord.  Parallèlement, Son Goku échange avec Vegeta quant à leur association. Comme Whis l’a suggéré plu tôt, si les deux Saiyans avaient daigné unir leurs forces, la destruction aurait pu être évitée. Vegeta n’est pas de cet avis et semble trouver un écho favorable à son propos auprès de Son Goku. Freezer, quant à lui, retourne dans l’au-delà.

La vie adulte, partie 2 (Dragon Ball Super)

Champa et le tournoi entre les univers 6 et 7

Champa (シャンパ, Shanpa) est le Dieu de la Destruction de l’Univers 6. Il est le frère de Beerus, Dieu de la Destruction de l’univers 7. Alors que Vegeta et Son Goku s’entraînent auprès de Whis sur la planète de Beerus, Champa arrive accompagné de son acolyte Vados. Il propose à son frère d’organiser un tournoi entre les deux univers. Champa est en possession de 6 Super Dragon Balls (超スーパードラゴンボール, Sūpā Doragon Bōru). Les deux frères passent un marché. Si l’univers 6 remporte le tournoi, Champa hérite de la Terre. Si l’univers 7 remporte le tournoi, Champa doit léguer les Super Dragon Balls à Beerus. Vegeta propose d’ajouter un test écrit pour être éligible au tournoi.

Son Goku et Vegeta doivent former une équipe de cinq combattants. Beerus leur impose néanmoins Monaka (モナカ, Monaka). Selon Beerus, il s’agit du guerrier le plus puissant de l’univers 7. Les deux Saiyan finalisent leur équipe avec Piccolo et Boo.

Le début du Tournoi

L’équipe de l’univers 6 se compose également de cinq combattants :

  • Cabba Cabba (キャベ, Kyabe), un jeune Saiyan
  • Frost (フロスト, Forusoto), très semblable physiquement à Freezer;
  • Hit (ヒット, Hitto), un assassin impitoyable ;
  • Auta Magettâ (オッタ マゲッタ, Otta Magetta), un robot imposant ;
  • Botamo (ボタモ, Botamo), un guerrier très résistant ;

Tous les combattants réussissent le test écrit sauf Boo qui s’est endormi. L’univers 7 se présente donc avec uniquement 4 combattants dont l’inconnu Monaka. Le premier affrontement se déroule entre Son Goku et Botamo. Bien que résistant, ce dernier ne fait pas le poids et est rapidement éliminé par le Saiyan. Son Goku affronte ensuite Frost. Ce dernier se transforme immédiatement dans sa forme finale alors que Son Goku se contente du stade de Super Saiyan. Frost sort vainqueur du combat. Tout le monde est stupéfait.

C’est ensuite au tour de Piccolo d’affronter Frost. Le Namek est victime du même sort. Jaco découvre finalement la supercherie : Frost utilise des aiguilles empoisonnées qui neutralisent les ennemis. De fait, l’arbitre disqualifie le combattant machiavélique mais Vegeta tient tout de même à l’affronter. Ce dernier se débarrasse de Frost sans difficulté puis affronte ensuite Auta Magettâ. Le robot prend légèrement l’avantage mais perd tous ses moyens dès lors où Vegeta le traite de « tas de ferraille ».  Les insultes déstabilisent le robot, Vegeta en profite pour l’éliminer. La tricherie de Frost est avérée, Son Goku peut réintégrer le tournoi.

L’entrée en scène de Hit

Hit élimine Vegeta grace à sa technique du Saut Temporel. Son Goku prend le relais et anticipe convenablement les mouvements de son adversaire. Ce dernier augmente néanmoins sa puissance pour prendre le dessus sur le Saiyan transformé en Super Saiyan Blue. Son Goku lie alors sa transformation avec la technique du Kaioken pour plus de puissance et un combat plus équilibré. A la surprise de tous, le Saiyan abandonne néanmoins le combat laissant Hit pour vainqueur. Monaka, supposément le meilleur guerrier de l’univers 7, est contraint de monter sur le ring. Hit joue la comédie et laisse finalement gagner Monaka. Comme initialement prévu, Champa donne les Super Dragon Ball à Beerus. Dans un élan de bonté, ce dernier demande au Super Dragon de ressusciter les Terriens de l’univers 6.

A l’issue du tournoi, Bulma organise un baquet pour fêter la victoire. Beerus et Whis sont présents. Son Goku souhaite affronter Monaka prétendu être le guerrier le plus puissant de l’univers 7. Vegeta et ses amis découvrent le mensonge de Beerus quant à Monaka. Ce dernier n’est pas un guerrier et ne sait pas se battre. Il a été utilisé comme source de motivation pour Son Goku et son équipe. Pour éviter un duel avec Son Goku, Monaka est obligé de se déguiser pour participer à la fête.

Suite à l’utilisation contre Hit du Kaioken, tout en étant transformé en Super Saiyan Blue, Son Goku souffre de troubles énergétique tardifs. En conséquence, ses déplacements sont incontrôlables. Il est mis au repos par Maitre Kaio. A son retour, Son Goku détruit accidentellement sa demeure et se retrouve donc en famille chez Son Gohan et en profite pour veiller sur Pan.

Le futur est menacé par Black Goku

Trunks du Futur est confronté à un nouvel ennemi : Black Goku (ゴクウブラッ, Gokū Burakku). Ce dernier lui est largement supérieur, Trunks décide donc d’utiliser la machine à voyager dans le temps pour revenir dans le passé et solliciter l’aide de ses amis. Arrivé dans le présent, Trunks est accueilli par Bulma et Son Goku. Ce dernier est immédiatement attaqué par Trunks qui le confond avec Black Goku.

Le malentendu soldé, Trunks raconte à Son Goku et Bulma son époque : un ennemi robuste, qui ressemble en tout point à Son Goku, détruit le monde.  Trunks ne parvient pas à s’en débarrasser. Son Goku et Vegeta décident donc de voyager dans le temps pour apporter leur aide. C’est alors que Black apparait, il a suivi Trunks grace à un anneau du temps. Son Goku défie son sosie maléfique mais ce dernier est contraint de revenir dans son époque. Il stoppe l’affrontement et disparait. Parallèlement, Whis et Beerus ont observé le combat, l’anneau du temps les interpelle. Ils décident d’enquêter et se rendent sur la planète du Dieu Kaio de l’univers 10, Gowasu (ゴワス) .

Qui es-tu vraiment Zamasu ?

Les anneaux du temps sont bien à leur place et Gowasu est accompagné de son disciple Zamasu (ザマス). L’aura de ce dernier est identique à celle de Black Goku. Convaincu qu’il s’agit de la même personne, Son Goku le défie et sort vainqueur de l’affrontement. Ce combat ne traduit rien mais Zamasu semble profondément marqué par ce déshonneur, Pendant ce temps, Bulma répare la machine à voyager dans le temps. De retour dans le futur, Vegeta, Trunks et Son Goku affrontent Black. Ce dernier dévoile la transformation du Super Saiyan Rosé (超サイヤ人ロゼ, Sūpā Saiyajin roze). Cette transformation semble être équivalente à celle du Super Saiyan Bleu. Au cours du combat, le Zamasu du futur s’allie avec Black. Ils semblent tous deux immortels et sortent vainqueurs du combat. Son Goku, Vegeta et Trunks retournent dans le présent et informent Whis et Beerus de la situation.

Parallèlement, le Zamasu du présent rend visite au Roi Zen-o (全王, Zen-ō, Zen’ō). Il souhaite connaître l’histoire des Super Dragon Balls et celle de Son Goku. Il objective de tuer son maître Gowasu et faire le voeu d’échanger son corps avec celui du Saiyan. Dans le futur, Zamasu porte des Potalas. Ces boucles d’oreilles sont uniquement portées par les Dieux Kaio. Whis, Beerus et Son Goku supputent ainsi que la vie de Gowasu est en danger. Ils interviennent donc pour éviter que Zamasu assassine son maitre. Son Goku révèle à Gowasu, que dans le futur, une copie de Zamasu a détruit l’humanité. Le disciple malveillant cherche à s’en prendre au Saiyan mais Beerus exécute l’assaillant sans sourciller avec la technique du Hakaï.Tous pensent être ainsi débarrassé de la menace.

Le plan machiavélique de Black Goku et Zamasu

Son Goku, accompagné de Trunks et Vegeta partent une nouvelle fois dans ce qui semble être le futur. A leur plus grand étonnement, Zamasu y est toujours vivant alors qu’il a été éliminé dans le présent par Beerus. Le Zamasu du futur étant protégé par l’anneau du temps, Beerus n’a fait que créer une nouvelle ligne temporelle (ou nouvelle continuité) sans Zamasu.

Ils apprennent à cet instant que Black n’est autre que Zamasu dans le corps de Son Goku. Une fois qu’il s’est emparé du corps du Saiyan, Black est entré en contact avec le Zamasu du futur pour former un duo impitoyable. Ils usent des Super Dragon Balls pour octroyer l’immortalité au Zamasu du futur puis les détruisent. La puissance des deux Zamasu s’abat ainsi sur les Dieux du monde de Trunks : ils sont tous tués.

Zamasu et Black Goku présentent ainsi leur plan « 0 mortel » dans lequel il n’y aura plus aucun conflit ni aucune guerre puisque tous les humains seront éliminés. Aussi, Zamasu régnera en Dieu unique sur ce nouveau monde.  L’affrontement démarre et face à la puissance de Black et l’immortalité de Zamasu, Vegeta et Son Goku sont à cours de solutions. Black avoue à Son Goku que dans cette ligne temporelle il est le meurtrier de Chi Chi et Son Goten. Malgré sa fureur, le Saiyan ne parvient pas à éliminer son adversaire.

Son Goku et Vegeta sont grièvement blessés et contraints de retourner dans le présent. Trunks se propose alors de rester dans le futur pour contenir les assauts de Zamasu et Black Goku pendant que Vegeta et Son Goku vont chercher de l’aide.

Le Mafuba comme ultime solution ?

Face à l’immortalité de Zamasu, Tortue Géniale propose à Son Goku d’avoir recours à la technique du Mafuba. Cette technique a été utilisée par Mutaito et le Tout-Puissant contre le Démon Piccolo. Elle consiste à emprisonner un adversaire dans une jarre puis la sceller à tout jamais. Parallèlement, Vegeta  souhaite prendre sa revanche sur Black Goku qui l’a préalablement vaincu et s’entraîne ainsi dans la salle du temps. Son Goku et Vegeta sont de retour dans le futur accompagnés des Dieux Kaio des univers 7 et 10.

Alors que l’utilisation du Mafuba sur Zamasu est un échec, Vegeta semble prendre le dessus sur Black Goku. A cet instant, Black et Zamasu décident de fusionner grace aux Potalas et deviennent ainsi plus puissant. Au cours d’un âpre combat, Son Goku parvient à repousser une boule d’énergie de Zamasu grace au Kame Hame Ha et le blesse sévèrement. Malgré tout, se rendant compte qu’ils ne pourront pas faire face, Vegeta et Son Goku décide à leur tour de fusionner à l’aide des Potalas et deviennent Vegetto.

Vegetto contre Zamasu et Black Goku

Vegetto se transforme en Super Saiyan Bleu et malmène aussitôt la fusion entre Zamasu et Black qui se désagrège lentement. Cependant et alors qu’il domine largement l’affrontement, Vegetto ne peut venir à bout de son adversaire. Sa transformation en Super Saiyan Bleu consomme trop d’énergie et provoque la séparation prématurée de Son Goku et Vegeta. Ces derniers, plus faibles, sont vaincus.

Trunks intervient et demande de l’aide aux derniers survivants sur Terre. Grace à leur énergie, Trunks charge et augmente la puissance de son épée. Il parvient à se défaire de Zamasu que chacun pense définitivement vaincu. Néanmoins, Vegeta, Son Goku et Trunks sont stupéfaits. Zamasu abandonne son enveloppe corporel et laisse son esprit malveillant se répandre à la surface de la Terre. Les trois combattants n’ont aucun recours. L’esprit de Zamasu anéantit petit à petit la planète et éradique toute forme de vie à sa surface.

Zen-O à la rescousse de Son Goku

Son Goku se souvient alors que le Roi Zen-o du présent, un peu plus tôt et souhaitant devenir son ami, lui a remis un bouton d’appel. Il suffit à Son Goku d’appuyer sur ce bouton pour le faire venir immédiatement et s’amuser. Son Goku l’utilise et le Roi Zen-o du futur apparaît [épisode 67, Dragon Ball Super]. Sans tarder, ce dernier détruit l’univers emportant avec lui Zamasu définitivement.

Son Goku et ses amis ont tout juste le temps de s’échapper. Ils sont de retour dans le présent accompagnés par le Zen-o du futur. Avec l’aide de Kaio Shin, Son Goku l’accompagne et le présente au Zen-o du présent. Les deux Zen-o deviennent ainsi amis. A l’aide d’un nouvel anneau du temps Trunks et son amie Mai (マイ) retournent dans une autre continuité ou ligne temporelle où il fait bon vivre.

Le Tournoi du Pouvoir (Arc survie de l’Univers)

Son Goku poursuit son entraînement avec Whis au sein d’une machine d’entraînement créée par Bulma. Il demande aux Zen’ō d’organiser le tournoi d’arts martiaux qu’ils s’étaient promis d’organiser. Mais il est loin de se douter qu’il vient de provoquer une catastrophe qui menace tous les Univers. En effet, Son Goku se rend sur la planète Kaishin (Kaiôshinkaï) accompagné de Whis et Beerus pour connaître le règlement du Tournoi du Pouvoir (力の大会, Chikara no Taikai). Les Zen-o soumettent la règle suivante : les univers perdants seront détruits !

Un match d’ouverture entre les univers 7 et 9

Avant le début du Tournoi du Pouvoir, ils souhaitent également mesurer la force des combattants et organisent une première rencontre entre  les univers 9 et 7. Son Goku, Boo et Son Gohan vont se mesurer aux guerriers de l’univers 9. Après une victoire de Boo sur Basil (バジル, Bajiru) et un match nul entre Son Gohan et Lavenda (ラベンダ, Rabenda), Son Goku remporte son affrontement contre Bergamo (ベルガモ, Berugamo).

A l’issue de ce troisième et dernier combat, le Grand Prêtre (大神官, Daishinkan) donne les règles du tournoi (le tournoi sera notamment disputé sous le format dit de « Battle Royale » avec 8 équipes de 10 combattants). Consécutivement, Toppo (トッポ), le leader de l’équipe de l’univers 11 intervient pour défier Son Goku. Il révèle à Son Goku l’existence, dans son univers,  d’un puissant guerrier du nom de Jiren (ジレン, Jiren).

Le recrutement des combattants de l’univers 7

En suivant, Son Goku démarre le recrutement de l’équipe de l’univers 7. Il aura à convaincre nombreux de ses amis en omettant volontairement d’évoquer la potentielle destruction de l’univers. Les combattants aux côtés de Son Goku seront finalement :

  • Son Gohan
  • Vegeta
  • Krilin
  • Piccolo
  • C-17
  • C-18
  • Ten Shin Han
  • Tortue Géniale
  • Boo

A quelques heures du démarrage du tournoi, Boo s’endort. Il est épuisé et ne se réveillera pas avant six mois. Son Goku n’a pas d’autre choix que d’aller aux enfers pour recruter Freezer. Ce dernier impose une condition : il demande à être ressuscité à la fin du tournoi si l’univers 7 en sort vainqueur. Son Goku accepte et les dix guerriers se rendent ainsi à l’arène du Tournoi du Pouvoir située dans le Monde du Vide (無の界, Mu no Kai).

Quand Son Goku utilise l’Ultra Instinct pour la première fois

Consécutivement à plusieurs combats qui voient la destruction de plusieurs univers, Son Goku affronte pour la première fois Jiren. Très vite, le Saiyan est dépassé par l’immense puissance du meilleur guerrier de l’univers 11. Comme ultime recours, Son Goku utilise alors le Genki Dama mais Jiren parvient à le lui renvoyer. Son Goku frôle ainsi la mort, explose sa carapace et libère son plein potentiel [épisode 110, Dragon Ball Super]. Il atteint pour la première fois l’Ultra Instinct (身勝手の極意, Migatte no Gokui). Il sait d’une forme d’aura que seuls les Dieux et les Anges peuvent atteindre et qu’aucun d’entre eux ne maitrisent.

Le corps de Son Goku bouge alors tout seul et il n’a plus besoin de penser pour éviter les assauts . Son Goku arrive à rivaliser avec Jiren, alors que quelques instants auparavant sa forme de Super Saiyan Blue couplée au Kaioken était inefficace. Finalement, cette nouvelle forme s’estompe au bout de quelques secondes. Son Goku retrouve son apparence d’origine. Hit intervient pour éviter l’élimination de Son Goku totalement à bout de force.

Kafla de l’univers 6, Briane de Chateau et Roasy de l’univers 2

Contre toute attente et grace à un transfert d’énergie de Freezer, Son Goku peut retourner combattre. Il est pris pour cible par plusieurs adversaires mais la Saiyan de l’univers 6, Caulifla (カリフラ, Karifura) intervient pour le défier de nouveau. Son Goku accepte et demande à ce que Kale (ケール, Kēru), l’amie Saiyan de Caulifla, rejoigne le combat pour l’affronter à deux contre un. Son Goku se transforme en Super Saiyan Divin. Surprises, Kale et Caulifla fusionnent grace aux Potalas et deviennent Kafla (ケフラ, Kefura). Kafla domine largement Son Goku malgré sa transformation en Super Saiyan Blue. La guerrière est néanmoins propulsée en dehors du ring par Son Goku qui retrouve son état d’Ultra Instinct. De retour dans les gradins, Caulifla promet à Son Goku de parvenir à le vaincre lors d’un futur combat. L »univers 6 est détruit.

Après sa victoire, Son Goku est attaqué par les combattants de l’univers 2, Brianne de Chateau (ブリアンデシャート, Burian de Shāto), Roasy (ロージィ Rōjī, Rozie ou Sû Roas) et trois autres guerriers (Zarbuto, Zirloin et Rabanra). Son Goku, affaibli est grandement aidé par C-17 et C-18. Les deux cyborgs se coordonnent et viennent à bout de Roasy puis Brianne (pourtant transformée en Ribrianne). Après un intense combat opposant Son Goku, toujours accompagné C-17 et C-18, à Zarbuto, Zirloin et Rabanra, la défaite de ces trois combattants entraine la destruction de l’Univers 2. Son Goku est totalement à bout de force.

Damon de l’Univers 4

Alors que Vegeta affronte Katpesra (カトペスラ, Katopesura) de l’univers 3, ce dernier se voit expulser de l’arène sans raison apparente. Son Goku, Piccolo et C-17 sont alors confrontés à des petits combattants sournois de l’univers 4 rapides, illusionnistes et invisibles : Shantsa (シャンツァ) une petite créature à la peau bleue potelée et Damon (ダモン) un minuscule guerrier à l’apparence d’une mouche verte. Piccolo parvient à éliminer Shantsa mais ce dernier sera vengé par Damon qui expulse le Namek du ring grace à son invisibilité.

Consécutivement à l’élimination de Piccolo, Damon attaque C-17 par derrière qui manque d’être éjecté lui aussi. Le cyborg est finalement sauvé grâce au déplacement instantané de Son Goku. Damon attaque ensuite le Saiyan qui ne parvient pas à le toucher. C-17 demande alors à Damon de s’attaquer à lui et découvre comment l’atteindre. Il lui envoie une rafale de Kikoha (気功波) et le fait chuter sur les pieds de Son Goku. C-17 révèle ainsi que pour le toucher, il faut écouter les bourdonnements de Damon et l’empêcher de sauter car il est dépourvu d’ailes. Son Goku frappe le sol pour plaquer Damon, C-17 l’enferme dans une barrière énergétique et l’éjecte de l’arène d’un coup de pied.

Anizala de l’Univers 3

En suivant Son Goku et les guerriers de l’univers 7 affrontent les robots de l’univers 3 créés par le Docteur Paparoni (パパロニ, Paparoni). Ils combattent tout d’abord Koichiarator (コイチアレータ, Koichiarēta) qui est le résultat de l’assemblage de trois robots guerriers : Bollarator, Koitsukai et Panchia. En sacrifiant sa vie Paparoni utilise ensuite la botte secrète de l’univers 3 : il fusionne avec Koichiarator pour créer le géant Anilaza (アニラーザ, Anirāza).

Anizala élimine C-18 qui se sacrifie pour sauver son frère jumeau d’une chute du ring. C-17 lutte ensuite âprement contre Anizala et finit par trouver son point faible. Il frappe le réacteur d’énergie situé sur le front de la machine. Son Goku et les guerriers de univers 7 en profitent pour achever le robot machiavélique. L’univers 3 est détruit.

Jiren et les Pride Troopers

Il ne reste plus que l’univers 7 (avec cinq guerriers notamment C-17, Freezer, Vegeta, Son Gohan, Son Goku) et l’univers 11 (avec trois Pride Troopers : Jiren, Toppo et Dyspo) présents sur l’arène. C-17 et Son Gohan affrontent Toppo mais le Saiyan quitte le combat. Il vient en aide à Freezer qui rencontre des difficultés face à la rapidité de Dyspo (ディス, Disupo). Suite à une violente attaque de Freezer, Son Gohan s’éjecte volontairement du ring en emportant Dyspo dans sa chute. Ils sont éliminés tous les deux.

Parallèlement, C-17 lutte contre Toppo. Freezer lui vient en aide et met en difficulté le Pride Trooper. Chahuté, Toppo devient un Dieu de la Destruction (破壊神, Hakaishin). Ce dernier est un apprenti au rôle de Hakaï-shin. Sous cette puissance, Toppo écrase Freezer d’un seul coup qui n’est plus capable de combattre. C-17 sauve le Tyran à son tour en empêchant une sortie d’arène. Le Cyborg est ensuite secouru par Vegeta qui souhaite terminer son combat contre Toppo. Vegeta choisit d’exploser son énergie de la même manière que lorsqu’il s’était sacrifié contre Boo. Toppo est ainsi éliminé. Vegeta parvient à survivre grace à ses pouvoirs divins mais se trouve à court d’énergie.

Vegeta reprend le combat, accompagné de C-17, de Freezer et de Son Goku, face à Jiren. C-17 utilise la technique de la bombe humaine pour protéger Vegeta et Son Goku. A la surprise générale, Jiren survit à l’attaque. Malgré l’épuisement Vegeta s’obstine et repasse à attaque encouragé par Bulma. Le Saiyan ne peut plus se transformer et se trouve dans l’incapacité de rivaliser avec Jiren. Il est finalement éjecté du ring mais avant de chuter, il transfère le peu d’énergie qui lui reste à Son Goku.

Son Goku et son combat final face à Jiren

Son Goku, épuisé, bras ballants et sans issue, est sur le point de se faire éjecter de la surface de combat mais à la dernière seconde, grace à l’énergie de Vegeta et aux encouragements de tous ses coéquipiers il retrouve les signes de l’Ultra Instinct. Il esquive alors les attaques de Jiren et le combat final du tournoi commence.

En contre-attaquant suite à un Kame Hame Ha de Son Goku, Jiren prend un léger avantage. Le Saiyan résiste néanmoins et parvient à totalement maîtriser l’Ultra Instinct sous les regards surpris des Dieux de la Destruction. En canalisant sa transformation, Son Goku contrôle ainsi l’énorme puissance de Jiren. Ce dernier, fou de rage, oublie tout sens de la justice (la vertu principale des des Pride Troopers) et s’en prend aux guerriers de l’univers 7 présents dans les gradins. Son Goku intervient pour contrer l’attaque et entre dans une colère noire. Il terrasse Jiren. Alors qu’il et est sur le point de l’emporter Son Goku est pris de douleur et le pouvoir de l’Ultra Instinct se dissipe. Au moment le plus crucial, Son Goku est dépourvu de ressources et d’endurance.

Jiren, bien qu’hésitant, décide de profiter de la faiblesse de son adversaire pour l’éjecter de la surface de combat. Alors que le Saiyan chute du ring, il est sauvé de justesse par Freezer qui le renvoie dans les décombres de l’arène. Puis contre toute attente, C-17 qui est sorti vivant de son attaque d’auto-destruction prend le relais. Avec Freezer, ils arrivent à affaiblir Jiren mais le Pride Trooper résiste grace aux encouragements de Toppo.

Son Goku trouve la force de se relever pour aider ses compagnons et fait équipe avec Freezer. C-17, quant à lui, assure leurs arrières. Dans les derniers instants de l’assaut, Son Goku se déchaine et se transforme en Super Saiyan. Aidé par Freezer, ils parvient à entrainer Jiren hors des décombres de l’arène de combat. Par conséquent, ils laissent C-17 seul sur l’arène. Ce dernier est désigné vainqueur du tournoi et sauve son univers de la défaite.

La fin du Tournoi du Pouvoir

L’univers 11 est sur le point d’être anéanti. Son Goku remercie Jiren de l’avoir rendu plus fort. Ce dernier se contente de lui répondre par un sourire. En tant que gagnant, C-17 a la possibilité de formuler un vœu grâce aux Super Dragon Balls. Il décide de faire revivre tous les univers détruits au cours du Tournoi. Par gratitude, Beerus demande à Whis de ramener Freezer à la vie et de luis ôter son auréole. Freezer décide de remonter une armée et de conquérir de nouvelles planètes.

De retour sur Terre, Son Goku révèle à Vegeta qu’il n’est plus parvenu à s’éveiller à l’Ultra Instinct depuis son combat contre Jiren. Il compte alors s’entraîner davantage pour essayer de le maîtriser. Alors que tout le monde participe à la fête de naissance de Bra (ブラ, Bura), fille de Vegeta et Bulma, C-17 s’en va parcourir le monde à bord d’un bateau de croisière que lui a spécialement offert Bulma. Quant à Son Goku et Vegeta, ils se livrent un nouveau combat dans le désert où ils se sont rencontrés autrefois. Il décident de devenir encore plus forts.

L’Arc Moro

L’univers 7, sous l’égide de Son Goku et ses alliés, triomphe dans le Tournoi du Pouvoir, un événement cosmique décidant du sort de multiples univers. La victoire apporte non seulement la gloire mais aussi la gratitude, car grâce au vœu de C-17, tous les univers éliminés sont ressuscités, renforçant l’importance de l’altruisme et de la camaraderie au-delà de la simple puissance. Dans ce contexte de célébration, Goku, jamais satisfait et éternellement curieux, ne perd pas de temps pour reprendre son entraînement. Il cherche à explorer les profondeurs de sa force et à percer les mystères de l’Ultra Instinct, une technique divine qui lui a permis de tenir tête aux adversaires les plus redoutables.

La quête de l’ultra instinct

L’Ultra Instinct, un état transcendental rarement atteint même par les dieux, continue de fasciner Son Goku. Sous la tutelle attentive de Whis et avec Vegeta comme partenaire et rival, Goku s’engage dans un entraînement rigoureux sur la planète de Beerus. L’objectif est clair : intégrer l’Ultra Instinct dans son arsenal de techniques sans avoir besoin d’une pression de mort imminente. Cette quête de maîtrise révèle la complexité de l’Ultra Instinct, une technique qui exige une harmonie parfaite entre le corps et l’esprit, et met en lumière les limites encore inexplorées de Goku.

L’émergence de Moro

Pendant que Goku et Vegeta poursuivent leur entraînement, une nouvelle menace surgit. Moro (モロ, Moro) ou Moro, le mangeur de planète (星喰いのモロ, Hoshikui no Moro), un sorcier aux pouvoirs antiques et dévastateurs, échappe à la prison galactique où il était détenu depuis des millénaires. Sa capacité à drainer l’énergie vitale des êtres vivants et des planètes entières le rend unique et terrifiant. Moro commence à semer le chaos à travers la galaxie, cherchant à retrouver sa pleine puissance perdue au fil des âges. Sa menace est si grande que même les dieux et les anges en prennent note.

Moro, adversaire redoutable

Conscients du danger que représente Moro, Goku et Vegeta s’allient aux Patrouilleurs Galactiques, une force de l’ordre intergalactique. Merus, un membre énigmatique de la patrouille, se révèle être un allié clé avec des compétences et une connaissance qui semblent dépasser celles d’un simple mortel. Ensemble, ils se lancent dans une mission périlleuse pour arrêter Moro. Cependant, le sorcier se révèle être un adversaire redoutable, capable de déjouer Goku et Vegeta grâce à ses pouvoirs magiques, exposant les limites de leur approche habituellement basée sur la force brute et la puissance de combat.

Vers une maîtrise de l’ultra instinct

Face à l’échec contre Moro, Vegeta décide de prendre un chemin inattendu. Il se rend sur Yardrat, la planète où Son Goku a appris la technique de téléportation instantanée, dans l’espoir d’apprendre des techniques qui pourraient contrer la magie de Moro. Là, Vegeta découvre l’importance du contrôle de l’énergie spirituelle, un contraste avec sa précédente dépendance à la force physique pure. Pendant ce temps, Goku s’entraîne en secret avec Merus, qui révèle être lié aux Anges et possède une connaissance profonde de l’Ultra Instinct. Cet entraînement spécial vise à préparer Goku à maîtriser pleinement l’Ultra Instinct, un atout essentiel pour vaincre Moro.

La Bataille Finale contre Moro

La confrontation finale avec Moro est épique et désastreuse, menaçant l’existence même de l’univers. Goku, ayant atteint l’Ultra Instinct Maîtrisé, affronte Moro dans une bataille titanesque. Cet affrontement n’est pas seulement un test de force, mais aussi une démonstration de la croissance intérieure et de l’évolution de Goku en tant que guerrier et en tant que personne. La bataille contre Moro met en lumière les leçons apprises, la valeur de l’humilité, et l’importance de la stratégie sur la simple puissance.

L’infini voyage de Son Goku

La saga de Moro se termine, mais l’esprit aventurier de Son Goku reste indomptable. Il continue son entraînement, conscient qu’il existe toujours de nouveaux horizons à explorer et de nouvelles forces à découvrir. Son engagement indéfectible à protéger la Terre et ses habitants, ainsi que sa passion pour le dépassement de soi, inspirent tous ceux qui l’entourent. Goku reste une figure emblématique de courage, de détermination, et d’esprit indomptable, symbolisant l’incarnation même du guerrier qui cherche constamment à dépasser ses limites.

Son Goku

Dragon Ball Z, Episode 288: Le bonheur retrouvé

Nom Original :

  • 孫悟空, Son Gokū

 Vrai Nom :

  • 孫悟空カカロット, Kakarotto

Alias  :  

  • Son Gokou
  • Gokuh
  • Kacarrot
  • Son Gokuh
  • Son Goku
  • Songoku
  • Cachalot
  • Caroto
  • Sangoku
  • Carot
  • San Goku
  • Kakarot
  • Goku
  • Kakarot
  • Gogo
  • Gokas
  • Sonas
  • Songo