Dragon Ball, ce ne sont pas seulement les célèbres épisodes de la série (plus de 600 !). C’est aussi des dizaines de films produits, et ce, dans plusieurs formats. De la VHS, en passant par le DVD, le Blu-Ray, puis à la demande, le film Dragon Ball propose des axes narratifs différents et de nouveaux personnages. Les OAV Dragon Ball étendent littéralement l’univers de Son Goku et ses amis. Certains films sont sortis au cinéma (notamment au Japon). D’autres sortent uniquement à la télévision japonaise ou directement en vidéo sans passer par les salles de cinéma. On les retrouve même parfois en bonus des coffrets DVD et Blu-Ray Dragon Ball.
Un fan ne peut pas passer à côté des films ou OAV Dragon Ball ! Nous y découvrons Broly, Bardock (le père de Son Goku), Bojack, Cooler ou encore Thales.
Les films Dragon Ball
Film 01, Dragon Ball : La légende de Shenron (1987)
Tout premier film tiré de l’univers Dragon Ball. Dragon Ball : La Légende de Shenron (ドラゴンボール 神龍の伝説, Doragon Bōru Shenron no densetsu) reprend la trame du début du manga (volumes 1 et 2). Ce moyen-métrage diffère néanmoins du manga (et du dessin animé) quant aux adversaires de nos héros. Son Goku est un jeune garçon avec une queue de singe et une force surhumaine. Il a en sa possession une boule de cristal à 4 étoiles que lui a laissé son grand-père adoptif. Il rencontre Bulma une jeune fille qui est à la recherche des sept Dragon Balls. Selon la légende, une fois rassemblées, les boules de cristal permettent d’invoquer le dragon Shenron. Ce dernier exauce ensuite n’importe quel voeu.
Ils feront face à deux hommes de main du tyrannique et monstrueux roi Gourmet qui terrorise les habitants d’un village. Celui-ci charge ces officiers, Pasta et Bongo, de rassembler les boules de cristal afin de demander des repas raffinés pour combler son appétit.
Film 02, Dragon Ball : Le château du démon (1988)
Arrivé sur l’île de Tortue Géniale, Son Goku rencontre Krilin. Ensemble, ils veulent devenir des élèves de l’école d’arts martiaux du maître Tortue Géniale. Ce qu’ils ne savent pas encore c’est que le vieux maître adore les belles jeunes filles. Tortue Géniale accepte de les entraîner mais à la seule condition que les deux jeunes disvciples lui ramènent une jolie fille. Son Goku et Krilin partent ainsi à la recherche d’une jeune princesse retenue prisonnière dans un château mystérieux.
Film 03, Dragon Ball : L’aventure mystique (1989)
Tortue Géniale qui a accepté de prendre Son Goku et Krilin pour élèves les embarque dans une aventure mystérieuse. Il les amène sur une grande île pour y disputer un tournoi des arts martiaux. Le roi de cette île n’est autre que Chaozu (餃子, Chaozu). Il a pour garde du corps Ten Shin Han et pour conseiller le perfide maître des grues : Tsuru Sennin. Ce dernier veut prendre le pouvoir avec l’aide des sept Dragon Balls. La mission des jeunes héros est alors de l’empêcher de réunir les boules de cristal magiques.
Film 04, Dragon Ball : L’armée du Ruban Rouge (1996)
Ce film célèbre les dix ans de Dragon Ball. Diffusé à Toei Anime Fair de 1996, il concentre en une petite heure une quinzaine d’épisodes de la série. Il est dédié à l’arc du Ruban Rouge. Il se trouve encore aujourd’hui en DVD.
Les films Dragon Ball Z
Film 01, Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic
Garlic Junior (ガーリック・Jrジュニア Gārikku Junia) est un démon venu d’une autre dimension. Il souhaite conquérir la planète Terre. Pour y parvenir il a besoin de rassembler les sept Dragon Balls. Il enlève ainsi Son Gohan, fils de Son Goku. Ce dernier s’allie avec Piccolo, autre démon pour combattre ce nouvel ennemi. Le Tout-Puissant leur vient en aide.
Film 02, Dragon Ball Z : Le robot des glaces
Un ambitieux ingénieur du nom de Willow ou Docteur Uirô (Dr.ウィロー, Dokutā Uirō) entreprend de créer un robot super puissant afin de conquérir le monde. Pour y arriver, il décide alors d’enlever les plus puissants guerriers du monde. Son Goku, Piccolo et Tortue Géniale se retrouvent alors séquestrés au pôle Nord dans le repère du Docteur. Ils doivent combattre les robots de ce dernier s’ils veulent s’échapper et mettre un terme à ses projets.
Film 03, Dragon Ball Z : Le combat fratricide
Un nouveau Saiyen débarque sur terre. Son nom est Thalès ou Tullece (ターレス, Tāresu). Il ressemble trait pour trait à Son Goku. Aidé par sa bande d’extraterrestres, ils plantent un arbre qui puise l’énergie vitale de la planète. Cet arbre donne des fruits qui rendent surpuissants. La mission de Son Goku est de les empêcher de détruite la planète Terre.
Film 04, Dragon Ball Z : La menace de Namek
Une comète arrive droit sur la terre. Elle risque de détruire la planète si elle la touche. Alors que Son Goku et ses amis tentent d’éviter la catastrophe Slug (スラッグ, Suraggu) et ses compagnons arrivent de la planète Namek. Ils sont à la recherche des Dragon Balls. Slug veut les utiliser pour rajeunir. Piccolo, Son Gohan et Son Goku tentent alors de débarrasser la Terre de cette terrible menace.
Film 05, Dragon Ball Z : La revanche de Cooler
Cooler (クウラ, Kūra) apprend que son petit frère Freezer est tué par Son Goku. Il décide donc d’abattre notre héros et réparer l’humiliation subie par sa famille. Accompagné de ses hommes de main dont Sauzer (サウザー), il se rend sur la Terre pour assouvir sa vengeance. Son Gohan, Krilin et Son Goku qui, au départ devaient pique-niquer, se retrouvent obliger de livrer un combat contre Cooler pour protéger la Terre.
Film 06, Dragon Ball Z : Cent mille guerriers de métal
Le film se passe sur la planète Namek dont l’énergie est absorbée par une puce informatique dotée d’intelligence artificielle. Elle s’appelle Big Gete Star (ビッグゲテスター Biggu Gete Sutā). Son Goku, Vegeta, Son Gohan, Piccolo et Krilin se rendent sur Namek pour sauver leurs amis. Ils doivent y combattre une armée de robots très résistants créés par Big Gete Star dont des Metal Cooler.
Notons que les films 1 à 3 Dragon Ball, ainsi que les films 1 à 6 Dragon Ball Z se trouvent dans le coffret DVD : Dragon Ball et Dragon Ball Z : l’intégrale des film partie 1. Le film Dragon Ball, inédit de 1996, qui reprend une partie des épisodes de la série est quant à lui disponible sur son propre DVD mais également au sein du coffret DVD : Dragon Ball et Dragon Ball Z : l’intégrale des films partie 2.
Film 07, Dragon Ball Z : L’offensive des cyborgs (1992)
Quelques temps après la mort du Dr. Géro (ドクター・ゲロ, Dokutā Gero) alias N°20 (人造人間20号, Jinzōningen Ni-Jū Gō), l’ordinateur de sa base libère trois nouveaux cyborgs : C-13, C-14 et C-15. Ces humanoïdes sont programmés pour détruire Son Goku. Vegeta, Trunks et Son Goku auront à affronter cette nouvelle menace.
Film 08, Dragon Ball Z : Broly le super guerrier (1993)
Paragus souhaite se venger d’une tentative d’assassinat du Roi Vegeta. Le Roi voit d’un mauvais oeil la puissance supposée de Broly qui pourrait être le Guerrier Légendaire. Pour le Roi, ce dernier ne peut pas surpasser le prince Vegeta. La planète sur laquelle vit Paragus, père de Broly, sera bientôt frappée par une comète.
Plusieurs années se sont écoulées, Son Goku est à la recherche d’un guerrier ayant détruit les planètes de la galaxie sud. Ce guerrier aurait une force surpuissance et inégalée. Son Goku finit par retrouver Broly qui serait le Guerrier Légendaire.
Film 09, Dragon Ball Z : Les mercenaires de l’espace (1993)
L’histoire se déroule après le Cell Game. Un nouveau tournoi des arts martiaux est organisé, il est intergalactique. C’est alors qu’une bande de malfrats dirigés par Bojack (ボー ジャック) prennent la place d’extraterrestres venus participer au tournoi. Krilin, Trunks, Piccolo, Yamacha, Ten Shin Han, Vegeta et Son Gohan devront faire face à Zangya (ザンギャ), Gokua (ゴクア) l’épeiste, Bidô (ビドー) et Bûjin (ブージン) l’illusionniste.
Film 10, Dragon Ball Z : Rivaux dangereux (1994)
Broly n’est pas mort dans son combat contre Son Goku. Il est emprisonné dans de la glace sur terre. Alors que Videl, Trunks et Son Goten sont partis à la recherche des Dragon Balls, ce dernier se met à pleurer. Les pleurs de Son Goten ressemblent aux pleurs de Son Goku. Broly, qui a quitté la planète Vegeta au même moment que Son Goku, reconnait lesdits pleurs qui l’ont tant irrité des années auparavant. Broly se réveille et dans une grande colère se met à la recherche de Son Goten.
Film 11, Dragon Ball Z : Attaque Super Warrior (Bio Broly) (1994)
Jaguar, un richissime personnage autrefois vaincu par Mr Satan demande à d’éminents scientifiques de concevoir des guerriers issus de la bio-technologie. Ces guerriers doivent affronter Mr Satan. Son Goten, Krilin, Trunks et C-18 lui viennent en aide en terrassant la plupart des guerriers. Cependant, dans le laboratoire de Jaguar, ils tombent sur Broly qui les reconnaît. S’engage alors un combat avec Broly rapidement touché par un liquide biologique corrosif.
Film 12, Dragon Ball Z : Fusions (1995)
Suite à l’explosion d’un purificateur d’âmes destinées pour l’enfer, des monstres sont libérés et pénètrent le corps d’un jeune assistant. Il se transforme en un énorme monstre jaune à l’air enfantin. Il s’agit de Janemba (ジャネンバ) sous sa première forme. Ce dernier renferme le purgatoire et déverse ainsi sur Terre des créatures maléfiques sans scrupule et des anciens ennemis de nos héros. Son Goku devra s’associer à Vegeta pour lutter contre cette nouvelle et terrible menace.
Film 13, Dragon Ball Z : L’attaque du dragon (1995)
Après la mort de Boo, Son Gohan et Videl deviennent justiciers. Ils parviennent à libérer l’ami d’un homme pris au piège dans une boîte à musique. L’homme libéré, du nom de Tapion (タピオン), recèle en réalité une partie d’un monstre gigantesque du nom d’Hildegarn (ヒルデガーン, Hirudegān). Il s’agissait d’un coup monté du sorcier Hoï (ホイ). Son Goku et ses amis auront à sauver Satan City de la destruction.
Le film Dragon Ball 04, L’armée du Ruban Rouge, le film Dragon Ball GT : cent après et les films Dragon Ball de 07 à 13 se trouve sur un coffret DVD : Dragon Ball et Dragon Ball Z : l’intégrale des films partie 2.
Film 14, Dragon Ball Z : Battle of gods (2013)
Contrairement aux autres films Dragon Ball Z, le scénario prend place après les affrontements contre Boo. Il s’intègre donc totalement dans la trame du manga. Il ne s’agit pas d’un spin-off. Beerus, un dieu de la destruction en sommeil depuis des dizaines d’années se réveille. Il se met à la recherche du Super Saiyen Divin. Il arrive sur terre et affronte ainsi Son Goku et ses amis.
Film 15, Dragon Ball Z : La résurrection de « F » (2015)
Sorbet et Tagoma, deux membres survivants de l’armée de Freezer, sont à la recherche des Dragon Balls. Ils souhaitent ressusciter leur chef et rebâtir leur armée. Le pire souhait dans l’histoire de l’univers est exaucé et Freezer, ressuscité, commence à préparer sa vengeance contre Son Goku et les Saiyans.
Les films Dragon Ball Super
Dragon Ball Super : Broly (2018)
Freezer s’attache les services de Broly et de son père pour retrouver la septième et dernière Dragon Ball. L’objectif pour le tyran est de gagner quelques centimètres en taille. Son Goku et Vegeta partis à la recherche de la septième Dragon Ball rencontrent le super guerrier légendaire débarqué sur Terre avec son père Paragus et Freezer.