Browsing CategoryDragon Ball dans la société
Dragon Ball s’inspire t-il de la société ? Au 18ème siècle, de 1715 à 1789, l’Europe connaît un mouvement culturel et littéraire qui se targue de sortir de l’obscurantisme et de mettre en avant les connaissances : c’est le siècle des lumières. Parallèlement au Japon, apparait le manga ou « dessin léger ».
Des publications d’oeuvres telles que Mankaku zuihitsu de Kankei Suzuki (1771), Shiji no yukikai de Kyōden Santō (1798) ou Manga hyakujo de Minwa Aikawa (1814) définissent les prémices du manga. Mais c’est tout particulièrement, Hokusai, futur peintre de La Grande Vague de Kanagawa, qui démocratise le terme en occident. Comment ? En donnant à ses recueils d’estampes le titre Hokusai Manga.
L’après-guerre et l’arrivée du manga en occident
Après la défaite des Japonais lors de la seconde guerre mondiale (1945), le manga permet de redéfinir l’histoire traumatisante du pays dans des univers fantaisistes. Au cours de la reconstruction Japonaise, le manga sert donc de véritable psychothérapie à l’ensemble de la population.
Désormais démocratisés et assimilés à la bande dessinée les mangas sont multigénérationnels. Ils s’adressent à tous les publics et les thèmes y sont extrêmement variés. Vie scolaire, salariat, sport, politique, combat : tous les sujets y passent ! Echappant généralement à la censure, le manga est un vecteur privilégié d’information. Il s’agit sans aucun doute un excellent miroir de la société Japonaise. Nous y retrouvons ses énergies populaires et une définition souvent précise de ses mœurs contemporaines.
Quels que soient les thèmes abordés, les mangas sont un reflet des enjeux, des préoccupations et des goûts de la société japonaise. Mais également de ses frustrations et de ses colères, de ses passions comme de ses tendresses. Très lié à l’histoire et à l’actualité du pays, le manga inspire la société japonaise de même qu’elle s’en inspire. Créé en dehors de toute considération académique, le manga tire en effet son inspiration de l’imagination collective japonaise.
Ainsi, comme dans de nombreux mangas, le scénario de Dragon Ball tire parfois son inspiration des phénomènes de la société japonaise. Découverte.