Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama #563

Le post du 7 mai 2020, cinq cent soixante-troisième mise à jour du projet, nous amène au 9 septembre 1983. Il s’agit de la date de publication du tome 11 du manga Dr Slump au Japon (tankōbon).

Cette mise à jour se concentre sur « Le coin des auteurs » ou l’introduction par laquelle les auteurs s’adressent personnellement aux lecteurs dans la plupart des mangas. Ils y abordent généralement le récit ou leur vie privée en se représentant au travers une photo, une caricature ou une illustration spécialement réalisée. Dans ce onzième volume de Dr Slump, Akira Toriyama choisit de se représenter, à nouveau, sous forme d’oiseau, mais avec un réalisme assez inhabituel.

Dans le message joint, il raconte son amour pour les animaux, en se rappelant que dans sa jeunesse il avait cette tendance à « adopter » n’importe quel type d’animal : chiens, chats, oiseaux, lézards, serpents, corbeaux, grenouilles, tortues… Au moment de la publication du volume 11 de Dr Slump, Akira Toriyama avait d’ailleurs un chien, deux perruches et cinq oiseaux dont il avait pris personnellement soin depuis l’éclosion.

Le manga Dr Slump est publié au Japon de 1980 à 1985 en 18 volumes au format Tankōbon. Depuis, trois rééditions ont été produites :

  • un aizōban (愛蔵版, volume en édition collector) de 9 volumes en 1990 ;
  • un bunkoban (文庫版) de 9 volumes en 1995-1996 ;
  • un kanzenban (完全版) de 15 volumes en 2006 – 2007.

La publication française aux éditions Glénat reprend les 18 volumes tankōbon originaux. La première édition sort ainsi à partir de 1995 dans un format de 11 cm × 18 cm (180 pages environ par volume). En 2009, Glénat publie une version Ultimate Edition, tout comme pour Dragon Ball. Un format plus grand (14,5 cm × 21 cm, 240 pages environ par volume) et les planches en couleurs lorsqu’elles l’ont été.

Kamé Hamé Ha ! Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter en haut de la page