Figurine Dragon Ball

Dragon Ball est probablement le manga qui a révélé le savoir-faire Japonais au grand public occidental. Bien évidemment, les éditeurs et fabricants profitent de l’effervescence autour de la licence pour proposer un large choix de produits dérivés. La figurine Dragon Ball s’est indéniablement faite une place dans les cœurs des fans de tout âge. En plastique ou en résine, les figurines Dragon Ball se retrouvent dans les rayons « Jouets » des magasins et surtout dans les vitrines des collectionneurs. Les figurines dédiés à l’univers d’Akira Toriyama traversent les décennies sans prendre une ride. Les nouvelles technologies permettent, en sus, d’acheter des figurines de très haute qualité et désormais très réalistes. Les figurines ne manquent pas ! Alors, comment donc s’y retrouver et par où commencer ? Lumière.

Quelle figurine Dragon Ball choisir ?

Il s’agit d’une question pour laquelle il doit exister une centaine de réponses. La réalité est que cela dépend de vos attentes, de vos goûts et de votre budget ! Parmi toutes ces collections et ces personnages hauts en couleurs, par où commencer ? Quelle figurine Dragon Ball acheter ? Généralement, tout démarre d’un coup de coeur, une figurine vue dans un magasin ou chez un ami… Certains fans se contenteront d’une ou deux figurines, là où certains collectionneurs dédieront une pièce toute entière.

En réalité, pour tout fan de Dragon Ball, cette préoccupation est l’une des plus difficiles à résoudre. La série est extrêmement riche en intervenants (plus de 300) ! Tous n’ont pas des figurines à leur effigie mais certains personnages phares en ont des centaines, dans toutes les poses et de tous types. Figurine de Son Goku en Super Saiyen, ou pas, contre Vegeta ou avec Bulma… Les moult transformations de Freezer, de Boo ou encore de Cell sont évidemment déclinées en figurine ou buste. Vous l’avez compris, vous aurez l’embarras du choix.

De fait, commencez par choisir votre personnage préféré et déterminez un budget. Vous pouvez par exemple décider d’un budget pour une seule et unique figurine, soit un budget mensuel voire aucun budget et cibler ce que les collectionneurs appellent un « full set » (collection complète). Exemple : je souhaite collectionner toutes les POP, SHFiguarts ou Grandista.

Achetez authentique !

Sachez qu’en fonction du fabricant, des caractéristiques (matière, taille, qualité) et du réseau de distribution (importation ou marché local), les prix varient. Il est cependant important, en faisant votre choix, de bien vérifier l’authenticité de la figurine. N’achetez pas de reproductions ! Ces dernières sont souvent de piètres qualité et en agissant ainsi, vous manquez de respect à l’oeuvre. Ci-dessous, nous évoquerons certains fabricants connus et reconnus. Evidemment, cette page évolue dans le temps. Des nouveaux acteurs arrivent de temps à autre et exploitent la licence (c’est le cas de Tsume Art par exemple avec d’incroyables et chers dioramas en résine).

Les figurines sont généralement faites en plastique, parfois en résine pour les collectionneurs les plus exigeants. Notons que la figurine Dragon Ball en résine est plus chère mai elle est souvent plus réaliste et de meilleure qualité. Vous pouvez également opter pour des figurines à assembler (modélisme) et/ou articulées. Avec ce type de figurines, vous pouvez reproduire ainsi des scènes cultes du manga. Pour les collectionneurs appréciant de nombreuses licences de la culture Pop., Funko fait office d’étendard pour une collection harmonisée entre plusieurs séries. Les prix sont par ailleurs extrêmement abordables (moins de 10 euros).

POP! Dragon Ball par Funko : des figurines à la mode et hautes en couleur

Funko est un fabriquant Américain créé en 1998 par Mike Becker. Spécialisée dans la figurine bobblehead depuis toujours, Funko connait un véritable succès ces dernières années via sa gamme de figurines Pop.! De nombreux jeux video, séries ou films ont droit à leurs figurines Funko. Vous ne pouvez pas les rater. Les figurines Pop.! Dragon Ball intéressent particulièrement le grand public. Elles viennent généralement compléter une collection existante. Vous retrouverez ainsi régulièrement une figurine Pop de Son Goku à côté de celle de d’une figurine Cuddle Team Leader (Fortnite) !

Le bobblehead (yeux globuleux et grosse tête) des Funko Pop! siéent convenablement à l’univers manga et donc à celui de Dragon Ball. Cette mécanique rend encore plus attachants les personnages d’Akira Toriyama. Leur taille (une dizaine de centimètres) est raisonnable et prend peu de place. Certains collectionneurs garde même leurs Pop.! dans leurs boîtes numérotées. Plusieurs avantages : pouvoir les empiler et protéger les figurines de la poussière. Les couleurs utilisées, très marquées, respectent celles utilisées dans l’oeuvre originale.

Funko couvre une bonne partie de l’histoire de Dragon Ball à Dragon Ball Super. Vous trouverez ainsi Son Goku enfant sur son nuage magique autant que Son Goku Ultra Instinct. Les figurines Pop Dragon Ball sont au nombre d’une cinquantaine (en 2020)

Les quatre premières Funko Pop Dragon Ball

Bandai et les figurines Dragon Ball

Un fabricant fait la pluie et le beau dans la figurine Dragon Ball : Bandai Co., Ltd. (株式会社バンダイ, Kabushiki-gaisha Bandai). Bandai est une entreprise Japonaise appartenant au Groupe Namco Bandai Holdings. Il s’agit de la filiale en charge de la fabrication de jouets. Qu’on se le dise, lorsque vous achetez une figurine Dragon Ball, il s’agit essentiellement d’une figurine Bandai. La filiale exploite un certain nombre d’autres Entreprises et marques tels que Bandai Spirits (studio de création de jouets), Megahouse, Tamashii Nations ou encore Banpresto Co., Ltd. (株式会社バンプレスト, Kabushiki-gaisha Banpuresuto).

Banpresto est une société Japonaise de fabrication de jouets et de figurines créée en 1977 à Tokyo. Très étroitement lié à Bandai depuis de nombreuses années, elle est ainsi acquise par Namco Bandai Holdings en 2008. Banpresto fusionne ensuite avec Bandai Spirits le 22 février 2019. L’entreprise Banpresto est donc officiellement dissoute et devient définitivement Bandai Spirits. Rien ne nous dit si Namco Bandai continuera néanmoins d’en exploiter la marque ou si, au contraire, l’ensemble des figurines à venir seront sous l’étendard de Bandai Spirits.

Voici un petit schéma pour comprendre l’empire Bandai, ses filiales, ses marques et certaines gammes de Banpresto. Désormais, vous saurez ce que vous achetez et à qui !

Schema pour comprendre l'ensemble des marques et gammes de Bandai
Schema pour comprendre l’ensemble des marques et gammes de Bandai

Banpresto (Bandai Spirits), des figurines bien réalisées

Banpretso, ou désormais Bandai Spirits, fabrique un certain nombre de figurines Dragon Ball extrêmement bien réalisées et accessibles (vingt à quarante euros pour les gammes phares telles que Grandista ou Z-Battle). Banpresto est largement plébiscité par les collectionneurs. Le détail des figurines est généralement saisissant et proche de la réalité. Les figurines Dragon Ball de Banpresto reprennent ainsi avec une précision étonnante les traits et les émotions de chaque personnage.

Leurs tailles varient en fonction de la gamme. La gamme ou collection Grandista, comme son nom l’indique, propose des figurines entre 25 et 30 centimètres. Cette collection fonctionne très bien auprès des fans. Tout comme la ligne BWFC (Banpresto World Figure Colosseum) qui récompensent une dizaine de designers (sculpteurs) autour du monde. A l’issue d’un concours, les meilleurs modèles de figurines proposés par lesdits designers sont produits puis vendus au grand public. Les WCF (World Collectable Figure) sont, quant à elles, de petites tailles et généralement distribués en lot de plusieurs figurines. Notons que le packaging des WCF n’est pas sans rappeler … les POP! de Funko.

D’autres séries comme les Z-Battle Figure (comprenez des figurines en situation de combat), les Resolution of Soldiers (dont la particularité est de présenter des personnages prêts à passer à l’attaque) ou encore les Dragon Ball Super Chosenshi Retsuden (en 4 volumes), sont également recherchées. Ainsi, Banpresto (Bandai Spirits) est indéniablement un fabricant qui contribue à vulgariser la figurine Dragon Ball. En sus, les prix restent accessibles pour le plus grand bonheur des fans. Seul problème, et non des moindres, elles ne sont pas toujours facilement trouvables. Plusieurs solutions existent néanmoins : passer par un revendeur Japonais en ligne (ou basé au Japon), vous rendre dans une boutique spécialisée (certains magasin de Jouets en distribuent).

S.H.Figuarts (Tamashii Nations) et Dragon Stars Series ou les figurines articulées Dragon Ball

Vous avez envie d’acheter des figurines Dragon Ball articulées ? Pensez à la collection S.H.Figuarts de Tamashii Nations (une autre collection/marque de Bandai) ! C’est une série qui mêle parfaitement style et action. S.H.Figuarts excelle dans l’art du détail via la richesse des accessoires pour chacune de ses figurines. Ces dernières sont parfaitement articulées et très bien conçues. Le nombre d’accessoires contenu dans chaque boîte vous permet d’imaginer et reproduire les plus célèbres scenes du manga. Il vous est ainsi possible d’imiter l’amplitude des gestes et accentuer certaines poses ou mouvements caractéristiques de l’animé. Les possibilités sont multiples.

Avec les figurines articulées Dragon Ball de S.H.Figuarts, vous bénéficierez ainsi d’une collection avec vos personnages favoris dans leurs positions emblématiques respectives. Parmi les accessoires vendus avec les figurines, vous trouverez d’autres jeux de mains, plusieurs visages ou encore différentes coupes de cheveux. L’ensemble est évidemment interchangeable. En quelques minutes, vous passez votre figurine d’intacte à blessée, d’une scène à une autre, d’une position de défense à une autre d’attaque. Les accessoires varient en fonction des personnages, ils sont exclusifs et caractérisent chacun des protagonistes. Vous ne pouvez pas rêver mieux que ces figurines articulées Dragon Ball si vous souhaitez jouer ou rejouer une scène du Dragon Ball.

Dragon Stars Series, des figurines articulées pour le marché Américain

Au premier coup d’oeil, Dragon Star Series semble être en Amérique du Nord ce que S.H.Figuarts est en Asie. En effet, Dragon Stars Series est une marque de Bandai America qui distribue des figurines articulées Dragon Ball. A ce détail près : les figurines Dragon Ball Dragon Stars Series sont moins chères ! Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’elles sont moins fournies en accessoires. Ces figurines ne s’adressent pas au même public.

Nous pourrions ainsi dire que les S.H.Figuarts sont pour les collectionneurs plus avertis de figurines articulées. Elles permettent de reproduire un certain nombre de poses et sont ainsi pourvues d’un plus grand nombre d’accessoires. En sus, un détail qui n’en est pas un pour certains collectionneurs, bien que toutes les figurines Bandai soient fabriquées en Chine (Made in China), les S.H.Figuarts sont fabriquées pour le marché Japonais, là où les Dragon Stars Series sont destinées au marché Américain. Les cibles sont ainsi clairement différentes, les goûts et les attentes ne sont pas les mêmes entre l’orient et l’occident !

Le nombre d’accessoires fourni dans les Dragon Stars Series est donc assez réduit (généralement quelques jeux de mains supplémentaires). En revanche, si nous comparons deux figurines les corps des Dragon Stars Series sont plus musclés et plus imposants. Marché Américain oblige : elles semblent plus robustes ! Notez néanmoins que les points de jonctions entre les parties du corps sont clairement visibles. Ceci n’est pas le cas sur les S.H.Figuarts. Autre signe d’une cible de clientèle différente, les figurines de Bandai America sont vendues par le biais de très grands distributeurs (Amazon, Gamestop, Walgreens) là ou les figurines du marché Asiatique sont généralement vendues par des sites ou magasins spécialisés (AmiAmi, HLJ).

Ceci étant dit, au vu du prix (± 20€), les figurines Dragon Stars Series ont un rapport qualité/prix imbattable. Pourquoi donc s’en priver ?

Quelques figurines Dragon Stars Series (saison 1)

Sachez que la collection est divisée en plusieurs saisons ou séries (seasons). Il est ainsi facile de s’y retrouver. Particularité et non des moindres : chaque figurine d’une saison Dragon Stars Series contient plusieurs parties d’un personnage à reconstituer. Il vous faut donc vous procurer l’ensemble des figurines d’une saison, généralement au nombre de six, pour obtenir un septième personnage inédit.

Nous avons donc évoqué ci-dessus les figurines les plus répandues sur le marché, notamment celles de Banpresto (Bandai) ou encore les figurines articulées de Dragon Stars Series (Bandai America). Nous avons également abordé les Funko Pop.! qui s’adressent à un public encore plus large. Sachez qu’il existe également de belles figurines chez Ichiban KujiMegaHouse et même des figurines à monter soi-même dans la collection FigueRise Standard de Bandai Hobby.

Les statues Dragon Ball : optez pour le haut de gamme !

Pour les plus gourmands des collectionneurs il existe également des figurines collector ou produite en édition limitée. Plus que de simples figurines, nous parlerons de statues Dragon Ball en résine de collection. Ces statues en résine sont destinées à un public plus confidentiel et plus élitiste. Leur production limitée, numérotée et surtout de grande qualité engendre, bien évidemment, une tarification bien supérieure à celle que nous connaissons habituellement sur les figurines de Bandai. Le ratio est bien souvent de … 10 ! Les prix oscillent entre 400 et plus de 1000€ la figurine.

Un fabriquant répond parfaitement aux collectionneurs les plus exigeants : Tsume Art. Un mot représente clairement la philosophie de ce fabricant : excellence. Les statues en résine Dragon ball signées Tsume Art sont probablement les meilleures sculptures actuellement disponibles sur le marché. L’oeuvre est très généralement respectée et le travail réalisé méticuleux. Les détails présents sur chacune des statues sont bluffants. Toutes les préductions ne se valent pas mais certaines sont de vrais chefs-d’œuvre (nous pensons particulièrement à la statue de Majin Vegeta).

La statute de Vegeta, nommée Majin Vegeta HQS+ (pour High Quality Statue), est un exemple idéal quant à l’envergure du travail de chez Tsume Art. Elle pèse près de 13Kg et mesure 54 centimètres ! La figurine moulée en résine montre Vegeta venant de se libérer de l’emprise du sorcier Babidi. Il en porte encore la marque et prépare une attaque contre Boo. Sa tenue est sérieusement abîmée consécutivement à son combat contre Son Goku. Des éclairs l’entourent. Son aura est intégralement réalisée en résine translucide avec un système de LED intégré pour l’éclairage. La statue est limitée à 3000 exemplaires. Son prix : 699€ à sa sortie (fin 2018), le double un an plus tard sur les sites de ventes de matériel d’occasion !

Le diorama par Tsume Art

Autre marque de fabrique de Tsume Art : le diorama. Un diorama est une représentation qui met en scène et contextualise deux ou plusieurs personnages de la saga Dragon Ball.  Également sculptées en résine, le savoir-faire reste inchangé. L’un des dioramas phares de chez Tsume est la statue en résine Piccolo’s Redemption. Elle illustre Piccolo qui défend Son Gohan face aux Guerriers des l’Espace (Nappa pour être exact). Nous pourrions évoquer également Son Goku qui brise les reins dudit Nappa.

Récemment, Tsume Art a produit une figurine Broly en résine : Broly – Le super Saiyan Légendaire HQS+. Il s’agit d’un diorama entre Son Goku et Broly issu du film « Broly Le Super Guerrier ». Nous y voyons Broly ternir Son Goku à bout de bras par la tête. Deux versions existent. La première à 999€, l’autre à 1399€. Les deux versions sont aussi colossales que leur prix, 76 cm de hauteur.

Les bustes Dragon Ball 

Il s’agit d’un autre format de figurine Dragon Ball Z ou Dragon Ball GT. Ne vous méprenez pas, bien que moins répandus, certains bustes sont de très bonne qualité. Généralement en résine, les détails se concentrent sur la partie haute du corps et donc sur le visage des personnages. Les traits sont repris avec soin pour exprimer leurs émotions. La position des torses indiquent clairement l’attitude de la figurine, si elle est phase d’attaque ou au repos. Les bustes Dragon Ball sont assez rares mais il en existe quelques uns notamment créés par Man Zhilin Studio.

Ainsi, les produits dérivés et tout particulièrement le marché de la figurine font partie intégrante de la stratégie des séries populaires. Les figurines contribuent à gonfler les revenus des ayants droits et sont de véritables relais publicitaires. Pas étonnant donc qu’autant de figurines soient produites chaque année. Bien entendu, l’univers du manga n’échappe pas à la règle et encore moins lorsque il s’agit de Dragon Ball ! Les figurines Dragon Ball Super, GT ou autres sont donc créées pour étendre l’expérience des fans, pour prolonger notre imaginaire et entretenir notre passion. Nous sommes donc prêts à dépenser des fortunes pour nous adjuger les statues de nos héros préférés.