Elle est attirante et attachante. Vous la retrouvez chez votre libraire ou dans votre magasin de jeu vidéo préféré. Elle a de gros yeux et mesure 10 centimètres. Vous avez deviné ! Il s’agit de la figurine POP Dragon Ball de chez Funko. Ces figurines font fureur sur le marché des produits dérivés et visent un large public. Il existe de nombreuses figurines POP. La figure POP se décline pour la plupart des licences à succès. Bien entendu, l’oeuvre d’Akira Toriyama en fait ainsi partie. Que vous l’aimiez ou non, ne soyez donc pas surpris de retrouver ainsi de la figurine POP Dragon Ball un peu partout !
Les débuts d’une success-story
Tout commence à Snohomish (Washington) dans le garage de Mike Becker. C’était en octobre 1998. Mike Becker confectionne des bobbleheads. Il s’agit de figurines à la tête brinquebalante qui n’arrête pas de bouger au moindre contact ou mouvement. Depuis, l’entreprise Funko a bien évolué. Elle a été revendue en 2005 à son actuel PDG et connait un franc succès depuis 2012. Elle réalise plusieurs dizaines de millions de dollars de chiffre d’affaires chaque années grace à l’exploitation de nombreuses licences. La marque s’est ainsi faite une réputation mondiale et trouve désormais une large place dans le cœur des fans.
La raison est simple, tous les films ou séries notoires, les acteurs, les héros ont leur alter ego en figurine POP. Tout le monde y passe : artistes, manga, dessin animé, sportifs ! Leur seul point commun étant généralement leur popularité auprès d’un large pubic. Autre raison du succès : le prix des POP. Leur coût est relativement bas. Les prix varient d’une dizaine d’euros à une centaine d’euros en fonction de leur rareté. Le bien nommé manga Dragon Ball n’échappe donc pas à la fièvre POP!. La figurine POP DBZ existe ainsi au travers de plusieurs personnages.
La figurine POP Dragon Ball a la « grosse tête »
La plupart des héros de votre manga préféré sont donc présents dans la collection POP Dragon Ball Z. Son Goku, Piccolo, Bulma et même le dragon Shenron ont leurs figurines. Plusieurs dizaines de figurines POP hautes en couleurs sont disponibles chez Funko. Illustration parfaite, la figurine Résurrection de « F » de Goku Super Saiyen Blue (n°121). Son Goku est représenté portant des cheveux bleus comme dans la série lorsqu’il se transforme en Super Saiyen God Super Saiyen. Il a également les yeux bleus. Anecdote : alors que la plupart des figurines POP n’ont pas de bouche, vous remarquerez que Boo (Majin But n°111) a droit à un magnifique sourire reflétant idéalement le personnage !
Autre exception, la figurine POP Dragon Ball Super du Dieu Beerus a un museau, ce qui n’est pas commun (n° 120). Funko s’évertue aussi a sortir des POP incarnant différemment les personnages de l’univers Dragon Ball. Ainsi, Vegeta a ainsi droit à sa réplique en mode « badman », chemise et pantalon (n° 158). Si vous cherchez une pop Dragon Ball rare vous devriez trouver, sans aucun. doute, votre bonheur avec la version Gold de Shenron (n°265). Sachez qu’il existe également une déclinaison 100% argentée de Vegeta (n° 10) pour célébrer ainsi les 25 ans de la Funimation.